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Le roller séduit les marques

21/05/1999

8000participants à Marseille le 1ermai pour le Lion Challenge. 15000 pour deux randonnées en Ile-de-France les 8 et 9mai. 10000 attendus le 13juin pour le Wanadoo Roller de Paris. Le roller attire les foules, mais aussi les annonceurs.«Ce sport nous permet de toucher notre coeur de cible, c'est-à-dire les adolescents et les préadolescents,explique Sean Murphy, chef de produit Lion chez Nestlé.C'est une action complémentaire du football, où nous sommes également engagés, et qui couvre un public beaucoup plus large.»Selon lui, les valeurs communes au roller et à sa marque sont nombreuses.«Ce sont l'esprit libre, la débrouille et l'authenticité,indique-t-il.Ce type d'action permet de toucher ces jeunes qui bougent et zappent beaucoup.»Chez Wanadoo, le fournisseur d'accès Internet de France Télécom, la stratégie est différente.«Wanadoo est présent dans beaucoup d'événements,confie Patrice Begay, directeur de la communication de la marque.Néanmoins, le roller nous permet de rajeunir notre clientèle. Il y a dans ce sport du dynamisme et une certaine ouverture d'esprit.»

De plus en plus de licenciés

Cette ferveur échappe cependant aux instances sportives. La Fédération française de roller-skating (FFRS) voit ainsi passer sous son nez une véritable manne commerciale.«Nous n'intervenons pas sur ce type de manifestations,confirme Céline Barcelone, coordinatrice administrative à la Fédération.Ces sponsors ne nous apportent aucune retombée financière.»La FFRS enregistre une sérieuse augmentation de ses licenciés. Ils sont 28000 aujourd'hui, soit 25% de plus qu'il y a un an.«Nous aussi, nous créons des événements,poursuit-elle.C'est le cas des prochains championnats de France de street et de rampe. Des équipes professionnelles ont vu le jour et quelques sponsors nous suivent, comme les montres Casio.»La Fédération reconnaît le côté phénomène de mode de ce sport.«Mais nous allons tout faire pour que l'intérêt pour le roller ne faiblisse pas»,conclut Céline Barcelone.

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