Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PARRAINAGE

Les entreprises sur un mode institutionnel

21/05/1999

Les derniers résultats de l'étude sur le parrainage, menée tous les deux ans par l'Union des annonceurs (UDA), démontrent que ce type d'investissement s'institutionnalise. Et ce à double titre, que ce soit par la finalité que lui assignent les entreprises ou par les budgets qu'elles lui consacrent. Plus que jamais, les objectifs du parrainage sont liés, pour la majorité des 205entreprises interrogées (66% contre 47,5% en 1990), à leur communication institutionnelle. Seules 10% y voient un moyen de communiquer sur leurs produits, deux fois moins qu'en 1990. En fait, plus la taille de la société est importante, plus cette mission institutionnelle est affirmée. De même, si le parrainage est toujours considéré comme un mode de communication (42,5% contre 56% en 1992), plus du quart des entreprises le perçoit désormais comme l'expression de leur citoyenneté. Elles n'étaient que 11% à le revendiquer il y a neuf ans. Cette référence au caractère citoyen du parrainage est plus fréquente pour les actions de mécénat (47%) que pour les opérations de sponsoring (10%).

Des budgets en hausse

L'étude UDA confirme aussi les efforts financiers que les entreprises sont prêtes à faire dans le cadre du parrainage. Pour la première fois en neuf ans, la majorité des budgets (56%) sont supérieurs à 2MF. Ceux de plus de 10MF n'ont pourtant pas beaucoup augmenté: 19,5% des sociétés contre 18% en 1993 et 20,5% en 1989. Néanmoins, les investissements supérieurs à 20MF connaissent une hausse: 13% des entreprises contre 9% deux ans plus tôt. Une progression confirmée par l'enquête de l'Admical sur le mécénat, qui estime que les investissements dans les domaines culturel et solidarité/environnement sont passés respectivement depuis 1996 de 1,1MdF à 1,2MdF et de 750MF à 900MF. En revanche, pas de changement en matière de prestation: comme en 1996, seule une société sur quatre fait appel à une aide extérieure.

Envoyer par mail un article

Les entreprises sur un mode institutionnel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.