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Le BVP publie une recommandation sur les allégations santé

13/11/2002

Le BVP a rédigé de nouvelles règles concernant les allégations santé, qui recouvrent « toute indication ou présentation publicitaire établissant, ou suggérant un lien entre un produit et la santé. Celle-ci se distingue de l'allégation thérapeutique, qui attribue à un produit des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d'une maladie». Cette définition s'applique à tout produit alimentaire, cosmétique, mais aussi à tout objet (matelas) ou méthode (cure d'amaigrissement). Ces recommandations sont divisées en quatre chapitres : la clarté : « la publicité ne doit pas présenter le produit comme relevant du domaine médical» ; l'objectivité : «elle doit proscrire toute les déclarations (…) alarmistes ou susceptibles de générer des craintes irrationnelles» ; la loyauté : «elle ne doit pas encourager l'utilisation (…) excessive d'un produit » ; et la véracité : «toute allégation santé doit s'appuyer sur des preuves scientifiques ». Les détails de la recommandation sont publiés sur le site bvp.org.

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