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La promotion est essentielle pour développer les ventes

21/05/1999

Éditeur de presse TV depuis bientôt vingt-cinq ans, Bruno d'Épenoux affiche une rare sérénité. À l'image de son titre.

Quel a été l'apport de la publicité pour Télé Z? Bruno d'Épenoux. Comme disait Pierre Lazareff, quand on a du savoir-faire, il faut le faire savoir. La promotion est essentielle pour développer les ventes, qui génèrent des recettes, qui génèrent elles-mêmes de la promotion. Si nous n'avions jamais fait de promotion, la diffusion deTéléZserait comprise entre 150000 et 200000ex. Allez-vous apporter quelques modifications à votre titre? B.d'É. Nous n'avons pas de raison de nous bousculer pour ajouter des pages. Nous sommes pratiques et pragmatiques. De surcroît, je ne crois pas beaucoup aux études de marché, dont la fiabilité est toute relative. La diffusion de Télé Z peut-elle encore progresser? B.d'É. Après un ralentissement l'an dernier, en raison de la concurrence des suppléments TV des quotidiens régionaux, l'année 1999 se présente plutôt bien. Le titre a déjà récupéré une partie des lecteurs perdus sur la région ouest. Comment voyez-vous l'avenir de la presse TV? B.d'É. En France, la presse TV est de loin la plus adaptée à son lectorat. Et je ne parle pas uniquement deTélé Z.Elle pratique en outre un marketing permanent et a les moyens de garder sa place, voire de se développer. On assiste certes à une multiplication des chaînes thématiques, mais leur audience reste limitée. Seul le lancement du numérique hertzien -qui va permettre à une trentaine de chaînes d'être accessibles à une grande partie de la population - pourrait poser un problème. Mais je ne dis pas que nous n'arriverons pas à le résoudre. Entretien: L.G.

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