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LCI, une campagne bien siglée

04/06/1999

Cinq ans après sa création, la chaîne LCI lance sa première campagne de communication avec l'agence Enjoy Scher Lafarge.

Contre toute attente, la première campagne de LCI ne montre aucune image de la guerre au Kosovo, pas plus que de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc ni même de Richard Virenque sur les marches du Palais. L'agence Enjoy Scher Lafarge, décidément très présente dans le secteur des médias, avec Eurosport, Paris première, Paris Match ou Europe2, a préféré la sobriété de huit affiches sur fond noir, avec une signature simple: «LCI. Toute l'actualité tient en trois lettres». Les principaux thèmes de la chaîne sont donc simplement déclinés à travers des sigles, «KGB, DST, FBI, CIA, IGS... LCI», pour illustrer la rigueur de l'information, ou «PIB, TVA, COB, CAC, FMI, OPA... LCI» pour la Bourse.«La priorité de LCI est d'améliorer sa notoriété »,répond d'emblée Christophe Lafarge à ceux qui pourraient déplorer que ces visuels ne présentent pas vraiment la chaîne.«Il ne s'agit pas d'une campagne de recrutement d'abonnés, mais d'une campagne de standing,appuie Jean-Claude Dassier, le Pdg de la chaîne.L'objectif est de faire de LCI une chaîne qui ait de l'avance, qui soit incontournable.»La dernière étude d'audience la classait en troisième position des chaînes du câble et du satellite. Bien sûr, cette campagne«n'est pas étrangère à la concurrence qui s'annonce de plus en plus dure»,selon Jean-Claude Dassier. Une allusion à la création, annoncée pour le 4novembre, de la chaîne d'information en continu de Canal+, I Télévision, et au développement d'Internet.

L'équilibre cette année

Visible depuis le 1er juin en affichage, la campagne sera également présente à partir du 6juin en télévision, principalement sur TF1, au travers de sept spots. Le budget médias n'est pas révélé,«mais on va nous voir»,prévient déjà le Pdg de la chaîne. LCI, qui diffuse depuis le 1er juin 24heures sur 24, devrait atteindre pour la première fois l'équilibre financier cette année. Elle prépare également son déménagement dans les locaux de TF1 l'année prochaine et reste très confiante quand à son maintien sur CanalSatellite.

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