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ÉVÉNEMENTIEL

Partenaires le temps d'une éclipse

04/06/1999

Villes et entreprises se mobilisent pour communiquer autour d'un fait naturel potentiellement dangereux pour les yeux: l'éclipse du soleil du 11août.

«Le 11août, le soleil va se lever deux fois.» C'est par cette accroche que la Société astronomique française (SAF) et l'agence RJK vont informer les Français, fin juillet, de l'éclipse du soleil qui plongera la France dans le noir, en plein jour, sur une bande de 110km joignant Cherbourg à Strasbourg. Un événement rare, spectaculaire, mais dangereux pour les yeux. La SAF a donc chargé RJK de sensibiliser les Français au port de lunettes protectrices, cadeaux publicitaires rêvés pour l'été. D'où la mention «Mais attention...» inscrite sur les affiches et les annonces presse de cette campagne de 2MF. Une autre communication, gérée par le Comité français d'éducation pour la santé, devrait être menée cet été.

Un train exposition

En attendant, la SAF et RJK ont fait appel à France Rail Publicité pour sensibiliser et faire rêver le grand public. Du 15juin au 2juillet, un train exposition placé sous l'égide du Secrétariat d'État à la Santé va sillonner la France, traversant treize villes, de Paris à Reims. Plusieurs annonceurs se sont associés à l'événement. RTL, Télé magazine et l'afficheur More France sont les partenaires médias. Xerox et Guilbert ont, eux, été séduits par la possibilité d'organiser des opérations de relations publiques à bord, tout comme La Smart et le café Nectar. Heureuse coïncidence, la marque de Jacques Vabre a modifié cette année sa sélection d'arabica et opté, dans sa communication, pour un soleil inca rappelant l'éclipse. Enfin, les Éditions Casterman décoreront une partie du train. L'éditeur célèbre cette année les 70ans de Tintin, sauvé par une éclipse dansLe Temple du soleil...Le «jour J», RJK a également concocté un concert de Jessy Norman sur le parvis de la cathédrale de Reims, retransmis, en direct, par TF1. Les entreprises pourront y convier des VIP acheminés à bord de l'Orient Express. La Ville de Reims et les champagnes Pommery sont partenaires de l'opération. D'autres villes marqueront le coup, à l'instar de Metz, qui prévoit plusieurs manifestations dont une grande parade conçue et réalisée par l'agence WM.

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