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INSTITUTIONNEL

Attaque gouvernementale contre le tabac et l'alcool

04/06/1999

Le 26mai, le secrétaire d'État à la santé, Bernard Kouchner, présentait son plan de lutte contre le tabagisme. Le budget d'information, de prévention et d'aide au sevrage a bondi de 23MF en 1997 à 130MF cette année. Le dispositif de communication est,lui, passé de 16 à 50MF. Il s'appuie sur trois films de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et du Comité français d'éducation pour la santé (CFES). Réalisés par Publicis Étoile (production: 1/33), ils sont diffusés depuis la journée mondiale sans tabac du 31mai. La campagne sera relayée en radio en septembre. D'autres messages, qui ciblent les femmes enceintes et les jeunes, sont prévus en presse féminine, avec le groupe Marie Claire et le Planning familial, sur Skyrock et Fun Radio, pendant la fête du Cinéma et dans l'émission de France3,Les Minikeums.Cette campagne d'envergure intervient en plein débat entre le gouvernement et les professionnels du tabac et de l'alcool, qui s'insurgent contre le projet d'inscription de ces deux produits au programme de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (Mildt). Cette extension de compétences doit être confirmée prochainement par décret.

Les professionnels objectent

Pour Armand Hennon, délégué général d'Entreprise&Prévention, association qui regroupe les principales entreprises du secteur boissons alcoolisées, cette mesure équivaudrait à«assimiler l'alcool à une drogue dure, ce qui ne correspond pas à la réalité de la consommation».La profession fait circuler une pétition qui a déja recueilli près de 30000signatures. Le CFES tempère cette inquiétude.«Les compétences de la Mildt doivent s'étendre à toutes les substances psychotropes, mais il n'est pas question de dire que l'alcool et la cocaïne, c'est la même chose. Tout dépend de l'usage que l'on en fait»,déclare Béatrice Prat, responsable adjointe de la communication, qui dément toute conséquence sur la publicité.

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