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COMMUNICATION DE CRISE

Les poulets certifiés contre-attaquent

11/06/1999

L'affaire de la contamination des poulets belges par de la dioxine empoisonne l'Europe. En France, les pouvoirs publics se veulent rassurants, mais les consommateurs sont perdus et les ventes baissent. La Confédération française de l'aviculture ne communique pas sur le sujet. Elle s'est contentée de mettre un numéro de téléphone à la disposition des journalistes et des distributeurs. Mais certains éleveurs, qui assurent ne nourrir leurs volailles qu'avec des matières végétales ou minérales, ont décidé de passer à l'action.

Investir la radio et la presse

Duc (groupe Bourgoin), entreprise de volailles certifiées par un organisme indépendant, a investi la radio (RTL, RTL2, RMC, Sud Radio, Europe1, Europe2, RFM, NRJ, Chérie FM et Nostalgie) le 7juin. Parallèlement à cette campagne, conçue par NDC, un nouveau sticker «Sans farines et sans graisses animales» a été appliqué sur tous les poulets de la marque. Une précision que lui refusait jusqu'ici le ministère de l'Agriculture.«À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles», explique-t-on au ministère, qui précise aussitôt qu'«en temps normal, cette mention serait déloyale vis-à-vis des autres produits.»Le groupement des volailles fermières du Gers a, lui aussi, pris la parole, le 5juin, avec une pleine page dansLa Dépêche du MidietSud-Ouest,pour rappeler que ses volailles sont nourries avec des matières 100% végétales et minérales. Pierre Buffo, directeur du groupement, estime avoir fait le nécessaire pour éviter le pire:«Pour ne pas nous retrouver dans la situation des producteurs bovins au moment de la crise de la vache folle, nous communiquons toute l'année». La loi d'orientation agricole a voté fin mai la mise en place d'un fonds de communication, mais pour l'instant celui-ci n'est qu'une coquille vide. Il devrait peut-être - un jour - permettre aux agriculteurs et éleveurs de communiquer en temps de crise.

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