Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le dernier-né d'Uncle Ben's

11/06/1999

Uncle Ben's (groupe Unisabi) communiquait jusqu'à présent uniquement en télévision. La marque a investi les réseaux d'affichage pour le lancement de son dernier-né, un riz long grain (riz blanc traditionnel) très tendre. Le riz blanc n'avait pas fait l'objet d'une communication depuis cinq ans. Il fallait donc frapper un grand coup, d'où l'utilisation de deux médias. Pour plus d'impact, la campagne a commencé par un spot d'alerte le 11avril. Le 14avril, affiche et spot sont sortis de concert. L'agence DMB?, en charge du budget depuis 1971, a travaillé sur une idée simple: symboliser la naissance de ce produit. Comme d'habitude, l'action du film se situe dans le sud des États-Unis. Dans une pièce, des gens de couleur attendent. Tout à coup, une femme ouvre la porte et s'écrie: «Faites bouillir beaucoup d'eau», puis elle revient et lance: «Sortez toutes les nappes». Tout le monde se prépare donc à fêter la naissance du nouveau riz.«Dans ce film, on joue sur l'ambiguité d'une naissance», précise Odile Ienné, directrice de clientèle sur le budget chez DMB?. L'affichage reprend le code couleur de la marque, l'orange, et met en scène un bébé dans un médaillon traditionnellement réservé à Uncle Ben's.«En affichage, pour être clair, nous n'avions pas d'autres moyens que de montrer un bébé. L'utilisation des codes de la marque était nécessaire pour pouvoir obtenir une bonne attribution de l'affiche», explique Odile Ienné. Effectivement, la campagne a obtenu un score d'attribution plus que satisfaisant puisque 36% des femmes interrogées ont attribué cette annonce à la marque Uncle Ben's quand le score d'attribution standard dans le secteur alimentaire est de 18%. L'agrément est aussi honorable puisque 72% des femmes déclarent avoir aimé l'affiche. Une très bonne performance quand on sait que la campagne d'affichage n'a duré qu'une semaine, du 14 au 21mai.«Dans le film, on ne pouvait pas montrer de bébé de peur de faire passer le produit au second plan», poursuit Odile Ienné.

Envoyer par mail un article

Le dernier-né d'Uncle Ben's

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.