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COMMUNICATION FINANCIÈRE

Les habits neufs du Crédit Lyonnais

18/06/1999

Pour sa privatisation, la banque fait table rase du passé. Le grand public sera-t-il convaincu?

«C'est maintenant...» Cette simple accroche résume la stratégie de communication du Crédit Lyonnais pour sa privatisation: tourner le dos aux scandales pour se concentrer sur ses performances, sans pour autant évoquer un avenir toujours incertain. En continuité avec la campagne d'image et de sensibilisation du printemps dernier, l'agence Devarrieuxvillaret pilote une opération en deux temps: la réservation des actions du 15 au 28juin, puis l'offre à prix ferme jusqu'au 2juillet. Le budget de 50millions de francs permet une large action plurimédia avec de la télévision, de la presse, de la radio, des mailings et sur Internet. Quatre nouveaux spots diffusés sur les chaînes hertziennes et thématiques (LCI, Planète, Paris Première...) alertent le grand public. Un retraité, un jeune cadre, un dentiste et un couple d'amoureux sont apostrophés par une voix off: «C'est maintenant qu'il faut réserver vos actions...»«Des arguments chiffrés sont ensuite développés, précise Laurence Benoit, responsable de la communication externe de la banque.Nous soulignons que six millions de clients, une PME sur quatre et neuf grandes entreprises sur dix nous font confiance.»Des arguments repris dans la presse quotidienne et dans la presse magazine, ainsi qu'en radio RTL, Europe1, Radio France, BFM, Nostalgie....

Soigner l'actionnaire

En complément, la publicité financière de BBDP Corporate précise les résultats de la banque aux investisseurs. Outre les brochures destinées au réseau, l'agence a adressé un mailing à 1,2million de détenteurs de compte. Elle pilote aussi des réunions avec des clients et prospects dans une quarantaine de villes.«Nous insistons sur la relation avec l'actionnaire,intervient Claire-Valérie Guillen, directrice de clientèle à BDDP Corporate.Un Numéro vert, avec 200téléopérateurs de l'agence Multilignes, a été mis en place. Et à terme, une ligne sera consacrée aux porteurs de parts.»Un site Internet créé par BDDP Interactive assure aussi l'interactivité. Reste à savoir si les investisseurs sauront, eux aussi, tourner la page. Verdict à la mi-juillet.

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