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NRJ à pleins tubes

18/06/1999

Décidément, les publicitaires français aiment l'esthétique des «yellow cabs» new- yorkais. Après France Télécom, qui veut nous faire croire qu'une chauffeuse de taxi utilise un téléphone Itineris en plein Manhattan, voici le taxi driver indien qui capte NRJ sur son autoradio. Pour sa première campagne institutionnelle depuis près de cinq ans, la deuxième radio de France reprend la parole sur son statut de réseau musical de référence, avec ce film signé Euro RSCG Works et réalisé par un jeune réalisateur de clips, Skwall (production: Kashmir). On y voit trois jeunes gens trop obnubilés par la musique pour régler leur course, au grand dam du conducteur.«Que NRJ soit la radio musicale leader, tout le monde le sait, explique Christophe Sabot, directeur des programmes.Mais le marché de la radio s'est segmenté au cours des dernières années. Il exige une communication ciblée».Face à cette«déferlante des segmentées», de Skyrock spécialisée dans le rap, à Fun Radio plutôt dance, NRJ qui ratisse des pré-adolescents aux plus de quarante ans a choisi de draguer son public le plus jeune.«Notre positionnement, c'est l'actualité musicale,précise Christophe Sabot.En venant chez nous, les auditeurs savent qu'ils trouveront les quarante meilleurs tubes du moment, de Céline Dion à Daft Punk.»Une identité martelée par la signature: «Hit music only».

7 à 10MF par vague

Lenny Kravitz et Cher sont mis en vedette dans la première vague de diffusion prévue pour la fin du mois de juin. Deux autres artistes leur succèderont pour la vague de septembre. La radio compte dépenser entre 7 et 10millions de francs par vague, surtout pour la diffusion de la rentrée.«Elle représente la "fenêtre de tir" la plus intéressante pour nous, précise Christophe Sabot,entre la sortie desMystères de l'Ouestavec Will Smith et celle deLa Menace Fantôme, qui va tout emporter sur son passage.»NRJ s'associera bien évidemment à la sortie de ces deux films américains.

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