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Evian plane à trois mille

18/06/1999

Après le ballet des bébés nageurs, Evian poursuit sa communication sur la jeunesse et la santé, avec une campagne presse toujours signée Euro RSCG BETC.

Avec le film «Le Ballet», lauréat du Grand Prix Stratégies, l'eau d'Evian a fait la preuve qu'elle pouvait affirmer ses vertus curatives sans toutefois négliger l'humour. L'annonceur poursuit sur la même lignée, dans un univers esthétique bien différent, avec sa campagne presse sortie le 15juin.«On n'a pas voulu remettre des bébés partout, car ce ne sont pas des "gimmicks", explique Mercedes Erra, responsable du budget Evian chez Euro RSCG BETC.Dans le film, ils ont une fonction symbolique, pour représenter le lien entre l'eau et la jeunesse. En presse, on peut expliquer plus concrètement les effets de cette eau.»Pour autant, la coprésidente de l'agence reconnaît que les précédents visuels presse de la marque étaient plutôt minimalistes, pour ne pas dire austères. À mille lieux des mannequins anémiques de l'ancienne campagne, les nouvelles créations montrent des jeunes gens en pleine forme, avec le rose aux joues et le sourire aux lèvres. Au total, cinq doubles pages illustrent les promesses-santé du produit pour la peau, les organes digestifs, les capacités musculaires, la circulation sanguine et les facultés cérébrales. Le discours, très premier degré, qui s'inscrit dans le haut de l'annonce, est contrebalancé par les couleurs et la gaieté des visuels.«Il ne fallait pas asséner un cours aux consommateurs», précise Mercedes Erra.

Toucher tous les publics

L'agence a fait appel pour l'occasion à une photographe anglaise, Elaine Constantine. C'est dans les Alpes, à quelque 3000mètres d'altitude, qu'elle a trouvé cette luminosité et ce fond bleu inimitables. En filant la métaphore de la jeunesse, Evian espère bien toucher tous les publics. Le plan médias cible autant la presse féminine (Elle,Marie-Claire,Madame Figaro,DS,Femme Actuelle...) que la presse masculine (L'Équipe magazine), en passant par les «seniors» (Notre Temps,Bonne Soirée) et bien sûr la presse santé (Santé Magazine,Top Santé). La marque prévoit d'abord trois insertions par numéro avec une diffusion étalée sur quatre mois. Quant à l'agence, elle travaille déjà sur le prochain film, toujours sur le thème de la jeunesse.

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