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VENTE À DISTANCE

La VPC change de visage

18/06/1999

Le Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance (SEVPCD) fait peau neuve. Son bureau s'est trouvé un nouveau nom: la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD). L'appellation a été choisie pour«son caractère dynamique et moins administratif». Elle reflète, en outre, l'évolution d'un secteur orienté vers les nouvelles technologies. Le terme VPC renvoyait trop au support papier des catalogues et des mailings. Autre nouveauté, l'élection de Jean-François Fandeux à la présidence de la FEVAD. A cinquante et un ans, l'homme a une longue expérience de la VPC. Directeur général d'Yves Rocher, puis président du directoire du groupe de cosmétique, il est, depuis janvier 1999, directeur du développement aux 3Suisses International. «Ma mission va consister à accompagner la mutation de la vente à distance vers le commerce électronique. Nous devons nous faire entendre en matière de législation européenne, tout en veillant à préserver l'éthique de notre métier», indique le nouvel élu. La FEVAD vient d'ailleurs de prendre plusieurs mesures pour garantir la pérennité et la croissance de la profession. À commencer par la création de la liste «e-robinson.com», mise à disposition des internautes sur le site de la FEVAD. Elle permet, à l'instar de la Liste orange de France Télécom, de recenser les consommateurs ne souhaitant pas faire l'objet de démarches commerciales.«C'est une grande première», indique Jean-François Fandeux qui note des initiatives similaires, mais non abouties, en Angleterre et aux États-Unis. La FEVAD prévoit également de labelliser les sites marchands de vente à distance qui respectent les règles de déontologie et de qualité de la profession.

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