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BUDGET

Itineris, future marque ombrelle

02/07/1999

La semaine dernière, en plein Festival de la publicité à Cannes, l'agence CLM/ BBDO a eu la satisfaction d'être confirmée sur le budget Itineris. À l'issue d'une consultation sur le volet téléphones mobiles de France Télécom, qui représente un budget global de 460millions de francs environ, BDDP@ TBWA conserve Ola et Ammirati Puris Lintas, Mobicarte. Cette confirmation apparente cacherait-elle une nouvelle orientation stratégique pour France Télécom Mobiles (FTM)?«Non, il s'agit d'un simple renouveau de la prise de parole d'Itineris», assure Isabelle Léon, responsable de la communication de FTM. Selon une source proche du dossier, l'annonceur«cherche à développer une approche plus adaptée à un marché aujourd'hui mature. Itineris a vocation à devenir la marque des avertis du téléphone mobile».Pourtant, un autre observateur précise :«Itineris va redevenir la marque porte-drapeau ou marque ombrelle de France Télécom Mobiles. Près de 300millions de francs y seront consacrés au détriment d'Ola et de Mobicarte qui ne seront plus que des produits additionnels».

Remaniement marketing

Cette démarche se traduirait par un remaniement marketing important sur Itineris. CLM/ BBDO va-t-elle aussi récupérer à terme les budgets Mobicarte et Ola, ce dernier représentant jusqu'à présent environ les trois quarts des investissements publicitaires de l'annonceur ? BDDP@ TBWA a déjà dû renoncer à Loft, l'offre réservée aux entreprises, qui disparaît pour être absorbée par Itineris. Avec trois films primés à Cannes (un Lion d'or pour «Les douaniers», un Lion de bronze pour «La plage» de Wanadoo et «Le petit garçon dans la foule»), France Télécom ne peut qu'être satisfait de sa collaboration avec CLM/BBDO. L'opérateur a même fait le déplacement sur la Côte d'Azur pour recevoir ses récompenses. CLM/ BBDO, qui doit être remise en compétition sur le budget de communication institutionnelle de France Télécom au mois d'août, date de l'arrivée à échéance de son contrat, paraît d'ores et déjà bien placée.

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