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CORPORATE

McDonald's s'engage avec Euro RSCG Corporate

02/07/1999

Une compétition corporate n'est pas un «pitch» publicitaire. McDonald's France l'a démontré au terme d'une consultation originale remportée par Euro RSCG Corporate.«Sur un sujet de fond tel que la communication d'entreprise, il est difficile de demander à une agence de comprendre les problématiques de la société sans la connaître, déclare Étienne Aussedat, directeur de la communication. Nous savons déjà sur quels sujets nous devons développer notre communication. Le plus important est de trouver des gens avec lesquels on peut créer un véritable partenariat sur plusieurs années.»Bref, quand DDB&Co, Euro RSCG Corporate et Publicis Consultants ont été contactées par McDonald's au début du mois de juin, leur travail n'a pas classiquement consisté à plancher sur une stratégie et à présenter son cortège de déclinaisons médias et hors-médias. Elles ont dû dévoiler leurs méthodes, leurs motivations, voire leurs convictions.«Un travail bien plus empathique», reconnaît Étienne Aussedat.«C'est en fait un véritable audit de l'agence, du sol au plafond, auquel nous avons été soumis», confie Stéphane Fouks, président d'Euro RSCG Corporate.

Un budget d'environ 20MF

Après un premier contact avec les patrons d'agence, la direction de la communication a rencontré, souvent individuellement, chacun des membres des équipes consacrées au budget. CV épluchés, questions aux spécialistes des relations presse, des relations publiques, de la communication de crise, de l'édition, de la création, demandes d'explication sur des cas concrets... Rien n'a été laissé au hasard. Enfin, un grand oral, en présence du directeur général Jean-Pierre Petit et d'un représentant des franchisés, a permis de départager les deux finalistes, Publicis Consultants et Euro RSCG Corporate. L'enjeu? L'un des plus gros budgets du marché, environ 20millions de francs et 8millions d'honoraires. Un petit pactole dont a été privée l'agence sortante Burson Marsteller à la suite de la création, avec l'agence de Quick, Young&Rubicam, de Young&Rubicam Corporate.

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