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RELATIONS PUBLIQUES

La gestion de l'opinion en ligne de mire

20/02/1998

Gérer l'opinion est un enjeu prioritaire pour les deux tiers des entreprises. C'est ce qui ressort d'un sondage de la Sofres auprès de deux cent trois directeurs de la communication(1) pour le compte du Syntec RP, le syndicat professionnel des conseils en relations publiques. Les entreprises du tertiaire sont de loin les plus sensibles (73%) à la gestion de l'opinion.

La communication interne est la plus utilisée

Sur ce thème, les responsables interrogés affirment être particulièrement attentifs aux réactions de leurs clients (94%) et de leur personnel (91%). Les journalistes (70%), les actionnaires (68%) et les partenaires professionnels (65%) suscitent aussi l'intérêt des directeurs de la communication. La cible dont on se préoccupe le moins est celle des actionnaires. Une surprise, quand on connaît le pouvoir croissant de ces derniers sur la stratégie des entreprises. Le grand public et les décideurs politico-administratifs restent des cibles mineures pour 52% des personnes interrogées. En résumé, quand il s'agit de détailler les techniques utilisées, la communication interne est de loin la plus usitée (92%) suivie des relations publiques sur les produits et les services (77%), et des relations avec les médias (76%). Ces trois moyens sont également les plus importants dans l'entreprise. En revanche, les milieux associatifs, scientifiques et pédagogiques sont les plus négligés, puisque seulement un tiers des entreprises les sollicitent. Le sondage tente aussi de connaître l'état de préparation des entreprises en cas de crise. On apprend ainsi que 54% d'entre elles auraient un programme d'anticipation. Les directeurs de la communication affirment avoir recours à une agence dans 25% des cas, à plusieurs dans 30% des cas. Mais les réponses diffèrent entre les entreprises de la région parisienne, plus aguerries au monde des agences (63%), et les sociétés de province qui, dans les mêmes proportions, mènent leurs opérations en interne. (1) Entreprises de plus de 800salariés (58% d'entreprises industrielles et 42% d'entreprises du tertiaire). Sondage effectué au 3e trimestre 1997.

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