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BUDGET

Gaz de France de DDB à Australie

20/07/1999

En choisissant Australie, Gaz de France se prépare à la libéralisation de son marché.

Australie accompagnera GDF lors d'un tournant essentiel de son histoire, la libéralisation du marché européen du gaz programmée pour août 2000 par la directive européenne de 1998. L'agence présidée par Vincent Leclabart a remporté la compétition qui l'opposait à Young&Rubicam et DDB&Co. Le groupe DDB perd un budget, estimé à plus de 90millions de francs, détenu depuis janvier 1996. L'achat d'espace reste géré par Carat Prospective.

Ouverture sur l'international

Même s'il est trop tôt pour préciser le contenu du nouveau message, Laurent Cacheux, responsable de la communication commerciale du groupe gazier, précise ses attentes:«Jusqu'à aujourd'hui, la communication était axée sur le produit gaz naturel. Avec Australie, nous souhaitons développer des messages plus institutionnels. Il faut développer l'enseigne Gaz de France auprès des particuliers comme des entreprises.»Le groupe a tout intérêt à soigner son image dans la perspective d'une ouverture progressive du marché. Le gouvernement a publié le 18juin un livre blanc qui servira de base aux discussions concernant GDF et deux autres entreprises touchées par la mutation, TotalFina et Elf, actuellement au coeur d'une bataille boursière. Le gouvernement n'exclut pas des partenariats entre ces groupes. La deuxième mission d'Australie consistera à accompagner GDF à l'international. Cette activité, qui représente 20% des 58,7milliards de francs de chiffre d'affaires en 1998, constitue un relais de croissance pour le groupe.«Il s'agit de donner une cohérence à notre communication aussi bien en Europe qu'en Amérique du Sud, en Amérique centrale et au Canada,enchaîne Laurent Cacheux.Il existe des enseignes différentes, car l'expansion s'est effectuée tant par rachats que par création d'entreprises.»C'est Pierre Gadonneix, reconduit au début du mois à la présidence du groupe gazier pour cinq ans, qui devra mener GDF sur cette politique d'ouverture en France comme en dehors des frontières.

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