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INSTITUTIONNEL

L'an 2000 en campagne

27/08/1999

La mission 2000 en France lance avec BBDO Corporate sa première campagne. Objectif: donner un sens aux 400millions de francs investis.

Au diable le bogue informatique et les angoisses millénaristes. La mission interministérielle pour la célébration de l'an 2000 lance une campagne annonçant les festivités pour le passage au XXIe siècle. Un spot télévisé signé BBDO Corporate, agence-conseil de la mission avec Optimus, ouvre la danse sur le thème de la fraternité. Réalisé par Françoise Huguier, le film présente sur un fond champêtre des saynètes festives se terminant par une chaîne humaine et la signature: «L'an 2000 en France. Faisons qu'il nous rapproche». L'objectif de cette première prise de parole publicitaire est d'inviter l'ensemble des Français à participer activement aux nombreuses manifestations organisées par la mission qui y investit la bagatelle de 400millions de francs. Quatre vagues et trois événements Quatre autres campagnes ponctueront l'année 1999-2000 en octobre-novembre, février, avril-mai puis juillet. Elles tâcheront de mobiliser la population, notamment lors des trois événements majeurs de la célébration: Les Portes de l'an 2000, le 31décembre 1999, le Périphérock à l'occasion de la fête de la Musique, le 21juin 2000 et le pique-nique de la Méridienne, la ligne verte reliant Dunkerque à Barcelone. La campagne de rentrée, en grande partie offerte par les médias, représente en équivalent achat d'espace quelque 20millions de francs (14millions pour TF1, France 2 et France 3, 5millions en affichage et près d'un million sur RTL et France Inter).

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