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Saatchi en a rêvé, Sony l'a fait

27/08/1999

Sony abandonne son agence DDB et ses pictogrammes et, après consultation, choisit Saatchi

Que diantre faut-il à un mariage réussi pour qu'il soit aussi pérenne? Après cinq années d'une collaboration semble-t-il idyllique avec DDB Worldwide, émaillée de récompenses en tout genre, Sony Europe vient pourtant de convoler avec Saatchi&Saatchi qui décroche un budget de près de 900millions de francs. Le réseau, qui a constitué un pool basé à Londres et Amsterdam, aura mobilisé les directeurs de création de ses principales filiales - dont Hervé Riffault pour la France. La compétition, amorcée fin mai, opposait les groupes BBDO, J. Walter Thompson, Young&Rubicam et, bien entendu, DDB qui a obtenu une place en finale. Selon Philippe Citroën, directeur du développement marketing et communication France et membre du «pitch team» de Sony Europe,«la piste créative de Saatchi&Saatchi était plus vivante et mieux adaptée à un monde de réseaux».Trois pôles Le choix de Sony intervient après une réorganisation du groupe en trois pôles, destinée à négocier la transition vers les nouvelles technologies de l'information: Home Network Company (TV, magnétoscopes, DVD, hi-fi, etc.), Personal Network Company (informatique, téléphonie, etc.) et PlayStation, dont le budget demeure chez TBWA. Les premières campagnes de Saatchi, prévues début 2000, seront précédées à la rentrée du baroud d'honneur de DDB. L'occasion de dire adieu aux fameux pictogrammes de la marque. Mais tout n'est pas réglé chez Sony qui, pour gérer son achat d'espace, hésite entre son agence OMD et Zenith.

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