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PATRICE KREIS

27/08/1999

Patrice Kreis fait un premier point sur la stratégie d'EDF, six mois après son arrivée au poste de directeur de la communication de l'entreprise publique.

Pourquoi avoir lancé une campagne institutionnelle en plein coeur de l'été? Patrice Kreis. EDF devait reprendre la parole pour affirmer son nouveau credo: se positionner comme une entreprise multiénergie et multiservice. Cette campagne, qui se déroulera en deux temps, a pour but d'exprimer qu'EDF, tout en restant un modèle de service public, sait s'adapter et saura développer un esprit de conquête propre à en faire l'énergéticien de référence en Europe. La lancer en été est une bonne idée en termes d'efficacité: on lit mieux en vacances et les tarifs des médias sont moins élevés. Quel est le montant annuel du budget de communication d'EDF? P.K. Nous sommes actuellement en période de rationalisation budgétaire. Je vous dirai en fin d'année le montant de celui-ci pour 2000. Quel bilan faites-vous de la campagne commerciale avec Marie-Amélie? P.K. Marie-Amélie est sans conteste l'une des petites filles les plus aimées des consommateurs français et elle continuera, si elle le veut bien, à vanter les bienfaits du confort électrique. Le bilan, d'après nos études, est très positif. Quels sont les enjeux de communication d'EDF pour les prochaines années, notamment par rapport à l'ouverture du marché de l'électricité en Europe? P.K. L'Europe est aujourd'hui notre marché domestique. C'est pourquoi nous nous obligeons à optimiser notre stratégie de communication. Dès mon arrivée en janvier 1999, j'ai dû la mettre en adéquation avec la stratégie de l'entreprise définie par le président d'EDF, François Roussely, dans un document rendu public: Vers le client. C'est-à-dire placer EDF dans la situation de concurrence prévue par la directive européenne. En conséquence, nous avons organisé les structures et les responsabilités de la direction de la communication. Nous avons lancé une campagne dans la presse internationale le 19 février 1999, date d'entrée en vigueur de la directive. Envisagez-vous une consultation d'agences de publicité dans les prochains mois ou continuerez-vous votre collaboration avec Callegari Berville? P.K. Dans le travail de rationalisation dont je parlais, Callegari Berville a un rôle pivot, puisque l'agence nous conseille dans notre stratégie publicitaire nationale et également européenne. Un contrat nous lie et nous ferons le point au moment de ses échéances. Entretien: A.D.

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