Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PARRAINAGE

La pétanque fait un carreau sur TF1

03/09/1999

La pétanque? Un loisir pour vacanciers en panne d'imagination. C'est pour briser cette image d'Épinal que la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, la quatrième du pays avec 500000licenciés et 3millions de joueurs réguliers, a deman- dé à l'agence-conseil en marketing sportif Quarterback de pallier son déficit d'image. Première cible: les médias où la discipline est quasi absente. MêmeL'Équipen'a pas de rubrique pétanque. Et pourtant, lors du prochain Championnat du monde qui rassemblera une trentaine de pays à la Réunion du 29septembre au 3octobre, sept des neuf champions du monde présents seront français. Afin de faire découvrir l'esprit de la pétanque et sa dimension sportive, Quarterback a proposé à la Fédération de créer l'événement télévisé Les Masters de pétanque à partir des plus grandes manifestations organisées en France.«Le concept a tout de suite plu à TF1», déclare Alain Pelillo, directeur général de Quarterback. L'agence s'est aussitôt mise au travail en produisant tout au long de l'été huit émissions dotées d'une identité visuelle commune (chacune des compétitions choisies était habillée aux couleurs des Masters) et d'une politique de parrainage spécifique avec des sponsors comme Gras Savoye, Obut et la Halle aux vêtements.

Des résultats satisfaisants

Diffusées en juillet à la place deTéléfoot, le dimanche matin, puis en août dansMinuit sport, les émissions ont dépassé les espérances de la Fédération et de TF1. En juillet, Les Masters ont obtenu, sur la cible des hommes de moins de 50ans, 39,7% de parts de marché moyennes, soit près de 10% de mieux que les séries TV qui, traditionnellement, remplissaient ce créneau horaire. Des scores sans commune mesure avec ceux des Trophées Canal+ ou du Tournoi de La Marseillaise retransmis le 4juillet sur France3 et qui n'a glané «que» 10% de parts d'audience. Satisfaite, la fédération espère bien renouveler l'opération l'an prochain et, pourquoi pas, la décliner toute l'année sur d'autres chaînes.

Envoyer par mail un article

La pétanque fait un carreau sur TF1

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies