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Carrefour, un nouveau géant... publicitaire

03/09/1999

L'OPE lancée le 30août par Carrefour sur Promodès donne naissance au premier groupe de distribution français avec un chiffre d'affaires de 355milliards de francs en 1999. Son incidence sur le marché publicitaire n'est pas neutre. Le nouvel ensemble, baptisé Carrefour, entre dans le top10 français des groupes annonceurs, en 8e position avec un volume d'achat supérieur à 1,2milliard de francs. Seuls Vivendi, L'Oréal, PSA, France Télécom, Nestlé, Renault et Danone, dans l'ordre, font mieux. Carat pourrait bien tirer son épingle du jeu. Dans un environnement où les annonceurs prônent la concentration des budgets entre les mains d'un seul interlocuteur, l'agence médias, déjà en charge de Carrefour, voit croître ses chances de décrocher Promodès, actuellement en compétition. La donne est moins claire pour les agences de publicité, où une remise à plat n'est pas à exclure. Chez Promodès, Champion consulte des agences, alors que Continent a choisi Devarrieuxvillaret. Chez Carrefour, FCA! BMZ, qui gère la communication commerciale, semble peu menacée. Reste la campagne de présentation du nouveau groupe. Compte tenu du caractère amical de la fusion, elle devrait se faire sans débauche de pages de publicité, contrairement à ce qui s'est produit pour BNP/ SG-Paribas et Elf/TotalFina. Les équipes intégrées des deux groupes, aidées des agences DGM/Financial Dynamics pour Carrefour et de Burson-Marsteller pour Promodès qui travaille aussi avec Euro RSCG Omnium, seront en première ligne.

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