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Alexandre Rata

03/09/1999

Directeur marketing international, Alexandre Rata revient sur l'objectif de la campagne, le choix de l'actrice Marie Gillain et l'identité des parfums Lancôme.

Quel était l'objectif de cette campagne? Alexandre Rata. Lancer le nouveau parfum Ô oui! de Lancôme. C'est le premier de la marque destiné aux jeunes. C'est ce que nous appelons de l'additionnel de cible. Avec ce film, nous avons souhaité affirmer notre vision de la jeunesse. Pour nous, la jeunesse n'est pas déglinguée comme un courant de mode le laisse penser. Ce n'est pas la génération X, dépourvue d'avenir. Notre message dans ce film est positif: soyez optimiste. D'ailleurs, le nom même du parfum est parlant, il dit «Oui à l'amour», «Oui à la vie». En fait, les femmes qui se sentent jeunes d'esprit s'y sont également retrouvées. Sur les mois de mai et juin derniers, nous étions numéro deux en volume sur le marché, toutes cibles confondues. Ce qui montre que ce parfum est finalement transgénérationnel puisque l'on ne peut pas être numéro deux avec un parfum uniquement acheté par les 15-24ans. Pourquoi avoir choisi Marie Gillain? A.R. Cette actrice véhicule une image saine et naturelle. Elle a une fraîcheur d'esprit qui correspond bien à ce parfum très frais. Elle est bien dans sa tête, dans sa vie. Elle est spontanée. En interne, ce choix a été largement plébiscité. C'est elle qui a choisi son partenaire. C'est elle qui a sauté de la falaise. À cinq reprises. Chez Lancôme, nous aimons impliquer nos actrices. Ainsi les films sont-ils le reflet de leur personnalité. Dans le film pour Poême, c'est Juliette Binoche qui avait souhaité pousser la chansonnette. Marie Gillain est en parfaite adéquation avec l'identité des parfums Lancôme. Qu'est-ce qu'un parfum Lancôme? A.R. C'est un parfum qui respecte la personnalité des femmes. Mieux: qui la révèle. Les parfums sont très changeants selon les peaux. Nous les appelons des parfums de peau. C'est du sur-mesure. Ils sont chargés de sens et d'émotion. Des parfums sensibles dans lesquels les femmes se retrouvent, avec lesquels elles se sentent bien. Chez Lancôme, nous pensons que plus une femme se sent bien, plus elle est belle. Les parfums Lancôme ne sont pas des parures. Entretien: O.D.

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