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On ne change pas une formule qui gagne

03/09/1999

Jocelyne Bismuth, directrice générale et directrice artistique de Morgan, évoque ses nouveaux projets.

Quels sont vos projets en publicité? Jocelyne Bismuth. Nous préparons actuellement la campagne de janvier 2000. Le noir et blanc et les stars sont toujours à l'ordre du jour, mais nous souhaitons faire évoluer la création. Le mot Morgan et l'expression «Morgan de toi» sont progressivement récupérés dans l'accroche. On ne change pas une formule qui gagne. Que faites-vous pour communiquer sur vos produits? J.B. Nous publions, ce mois-ci et pour la première fois, un publirédactionnel dansElle. Outre notre catalogue, nous travaillons beaucoup les relations presse. Pour toucher l'ensemble des journalistes de la presse internationale qui viennent assister à la présentation des nouvelles collections, à Paris, nous organisons un défilé de mode. C'est également une manière de nous imposer en tant que marque créative. Vos vêtements sont plutôt destinés aux filles menues. Quelle est votre cible? J.B. Nous communiquons sur la beauté et la jeunesse, mais nos clientes sont âgées de 15 à 40ans. Ce sont des femmes citadines qui suivent la mode. Pendant longtemps, nous n'avions que la taille1 en rayon, mais nous habillons aujourd'hui jusqu'au 44. Comment vous situez-vous face aux enseignes étrangères, Zara ou H&M? J.B. Ce sont des monstres de guerre, mais il leur manque l'aspect humain. Dans les boutiques Morgan, on peut trouver au même moment, suivant le climat, des robes à Aix-en-Provence, des pulls à Paris et des manteaux dans le Nord. Nous avons une grande réactivité; c'est l'un de nos points forts. Quels sont vos principaux axes de développement? J.B. Notre particularité est d'être une marque française plus présente à l'étranger que dans l'Hexagone. Nous allons ouvrir, chaque année, une dizaine de magasins de plus de 300m2 en France, notamment à Paris. Entretien: D.M.

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