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CRISE

McDonald's se rebiffe

10/09/1999

Là où Coca-Cola avait échoué, McDonald's s'en est bien tiré. Cible privilégiée, depuis un mois, du monde paysan en colère, McDonald's France gère l'affaire avec doigté. Conseillée par son agence Euro RSCG Corporate, la chaîne de restauration rapide a d'abord communiqué auprès de ses clients via une affichette diffusée le 24août dans ses 750restaurants sur le thème : « McDonald's est un partenaire majeur du monde agricole français ». Deuxième étape : envoyer un signal fort aux agriculteurs. Le 30août, McDo retire sa plainte comme partie civile dans l'affaire José Bové, le militant de la Confédération paysanne emprisonné après le saccage d'un McDonald's à Millau. Dernière initiative, annoncée dansLe Journal du dimanchepar le président du groupe en France, Denis Hennequin : la campagne des 6 et 8septembre dans la presse quotidienne régionale (4,5millions de francs) signée « Made in France », avec le M de McDonald's. La marque devrait enfin mettre à contribution ses 240franchisés, et rappeler à la presse sa forte implantation locale. McDo compte aussi se débarrasser, lors d'une prochaine campagne, de l'étiquette de « mal-bouffe » qui lui colle à la peau... Mais là, la seule habileté risque de ne pas suffire.

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