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Un thon au-dessus

10/09/1999

Gérard Carougeau, directeur de création de l'agence AD&CO, a choisi les campagnes Petit Navire, Nike, 3Suisses, Quick et Wanadoo.

Gérard Carougeau revient tout juste de vacances. Il est un peu pris au dépourvu. Il s'enthousiasme tout de même pour la campagne des portions individuelles Petit Navire, qui titre «Pamela de nouveau seule».«C'est drôle, créatif. Faire une campagne légère et fraîche pour du thon, je dis bravo. En plus, le message est clair et efficace.»En deuxième choix, le directeur de création a retenu la dernière campagne Nike signée «Vos 90minutes commencent là». Dans l'un des films, une caricature d'entraîneur de football fait faire des exercices curieux à ses joueurs. Ils s'entraînent avec des balles de tennis et des balles de golf.«C'est faussement modeste et différent des discours de vainqueur que prônent habituellement les marques de sport. On y croit vraiment. J'y décèle un mélange d'humour latin et britannique.»Le créatif a ensuite sélectionné la campagne 3Suisses, en émettant toutefois quelques réserves sur la signature. Sur l'une des affiches, une femme est allongée au milieu d'un château de sable. La campagne est signée «C'est une chance d'être une femme».«Pour une marque de mode, je trouve que la signature manque d'insouciance et de légèreté. Cette campagne est un peu trop intellectuelle à mon goût, mais elle est moderne et prend des risques.»Gérard Carougeau a également retenu le film Quick. Le plan est fixe et un jeune homme s'approvisionne en préservatifs à un distributeur.«Ce spot est sans ambition mais efficace. L'idée est surprenante.»Enfin, le créatif a sélectionné une campagne un peu plus ancienne. Il s'agit du film Wanadoo. Un homme d'affaires arrive à New York. Il monte dans un taxi et il a la surprise de voir qu'il connaît déjà, grâce à Internet, la conductrice.«Au cinéma, ce film a très bien marché. C'est agréable de voir les réactions d'une salle, lorsque les spectateurs arrêtent de parler, de manger pour regarder le spot. La construction de ce film est classique. Il joue sur l'émotion, mais on est pris par l'histoire.»

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