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Opération coup de poing pour BOL

17/09/1999

Avec cette première campagne publicitaire, la librairie en ligne Book on line (BOL) veut devenir l'alternative au site de la Fnac.

Si vous êtes flemmard ou boulimique de culture, si vous rêvez de faire votre shopping en slip ou si vous vivez au Pôle nord, alors vous êtes un client potentiel de BOL, la librairie en ligne détenue à parts égales par Bertelsmann et Havas (Vivendi). Tel est le message imaginé par l'agence Euro RSCG BETC pour prouver les atouts du site ouvert en février dernier: la livraison à domicile sous 48heures, le choix de 400000livres et la disponibilité. Le slogan, «www.bol.fr, la culture à portée de tous», un rien démagogue, enfonce un peu plus le clou. La campagne démarre lundi en presse culturelle(Lire, Télérama)et multimédia (suppléments deLibérationet duMonde)et le mercredi suivant en affichage dans le métro. Elle mélange la provocation avec le symbole du poing levé, et l'humour.«Jean-Christophe Saurel, le directeur artistique, s'est inspiré de l'iconographie de Mai68 et de celle du Web. Nous proposons ainsi une approche réellement décomplexée de la culture»,commente le cofondateur de l'agence, Éric Tong Cuong.

Challenger de la Fnac

Fabrice Cavarretta, directeur général de BOL, a mis 4millions de francs sur la table, pour doubler une notoriété assistée de 6%. Il désire construire une marque alternative à la Fnac:«La publicité en ligne ne suffisait plus. Même si cette campagne est également déclinée en bandeaux sur le Net, la presse et l'affichage donnent une autre dimension.»Pour se démarquer de la Fnac, qui finalise actuellement une campagne grand public, BOL ne craint pas de recourir à la promotion pure et dure. Le site a ainsi proposé, le jeudi 9septembre, une sélection de livres gratuits lors de ses «happy hours».«En deux heures, nous avons comptabilisé 15000visites et 10000commandes,se satisfait Fabrice Cavarretta.C'est un bon score, puisque nous avons en moyenne 20000clients en base de données et 10000visites par jour.»

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