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La Française des jeux dans les étoiles

17/09/1999

La campagne de lancement du nouveau ticket de La Française des jeux, Saga Star Wars, démarre en TV le 19septembre.

On se croirait dans la trilogieStar Warsde George Lucas. Yoda apparaît à l'écran. Pourtant, il n'est pas avec Luke Skywalker. Il occupe les pensées d'un internaute. Celui-ci se laisse guider par les conseils du maître Jedi et apprend à utiliser la force pour gratter le nouveau ticket de La Française des jeux, Saga Star Wars, qui sera mis en vente le 20septembre. Voilà pour le premier spot. Le deuxième met en scène le robot C-3PO et une jeune femme. Cette campagne, conçue par BBDP @ TBWA et réalisée par Olivier Megaton (maison de production: Téléma), sera sur les écrans du 19septembre au 2octobre. Elle sera relayée par des spots radio du 27septembre au 9octobre, juste avant la sortie en France d'Épisode1, la menace fantôme, prévue le 13octobre. Astucieusement, La Française des jeux s'est calée sur la sortie du film pour lancer son jeu de grattage, qui bénéficie d'un investissement publicitaire de 17,6millions de francs. Au total, 80millions de tickets, dont les gains vont de 10 à 100000francs, seront mis en vente jusqu'à Noël.

Lancement très contrôlé

La Française des jeux, en accord avec la société LucasFilm, a édité une série de 9tickets reprenant chacun l'un des personnages du nouveau long métrage. Pour des contraintes juridiques - des personnages à l'écran ne peuvent être utilisés simultanément dans une publicité - et des contraintes imposées par la société LucasFilm, qui souhaitait que seuls les héros apparaissant à la fois dans les anciens films et le nouveau soient repris, ce sont finalement les personnages de Yoda et C-3PO qui ont été retenus pour cette campagne publicitaire. L'agence et La Française des jeux ont dû respecter l'intégrité des personnages, le réalisateur étant très pointilleux sur ce sujet. Les spots utilisent la même mécanique que celle qui anime tout joueur d'un jeu de grattage, la projection.«Un joueur ne choisit pas son ticket pour son prix,souligne Valérie Albou, directrice associée de BDDP @ TBWA.Il se projette dans un univers. Avec Millionnaire, il se voit à la télévision, il imagine des stars. Avec Morpion, il est dans un univers plus enfantin. Saga Star Wars est un jeu qui permet la plus grande projection.»« Nous souhaitions développer un jeu autour du cinéma avec un film à grand spectacle,explique de son côté Valérie Perruchot, chef de produit à La Française des jeux.L'opportunité deLa Guerre des étoiless'est présentée. Ce film devrait être associé pendant près d'un an au jeu puis remplacé. Nous lançons 3 à 4jeux par an parce que les joueurs ne sont pas fidèles. Notre offre doit se renouveler régulièrement car ils essayent systématiquement les nouveautés.»Grâce à cette stratégie, La Française des jeux enregistre une augmentation régulière du nombre de Français ayant joué au moins une fois à l'un de ses jeux (64% en 1997 et 71% en 1998).

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