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Spontex gratte tout le monde

20/02/1998

Bruno Japy, récemment nommé directeur de création chez McCann, plébiscite Spontex et retient également la Citroën Xsara, De Dietrich, la Renault Espace et Neutrogena.

J'ai eu beau regarder tout ce qui s'est fait cette semaine, rien ne m'a vraiment plu. Alors, pour me faire plaisir, je voudrais rendre hommage au film VW véhicule utilitaire intitulé Rex, au sac à vomi de PlayStation, ainsi qu'à l'annonce Perrier, le Père Noël pris au radar.» Voilà pour le préambule. Mais Bruno Japy s'est finalement penché plus sérieusement sur la production de la semaine et a bien été forcé de choisir. Ainsi, le film Spontex flash mettant en scène un sale type qui tente de rayer le 33tours préféré de sa femme arrive en tête de son classement.«La démonstration produit est simple, efficace. On souhaiterait avoir autant de bon sens plus souvent.»En deuxième place, le créatif installe confortablement le film du coupé Citroën Xsara, «La réincarnation».«C'est un film sophistiqué, intelligent, bref, du Citroën pure souche. Particulièrement agréable à regarder malgré une voix off qui prend trop de détours. Une mention à l'agence capable de vendre un film pareil.»En l'occurrence, il s'agit d'Euro RSCG SL. L'agence Jean&Montmarin n'a pas non plus laissé Bruno Japy indifférent : il met en troisième position le visuel «Rosbeef» pour De Dietrich.«C'est une affiche presque réussie. L'idée est simple, concise, sobre, mais réalisée de façon un peu conventionnelle. Une chose est sûre, l'impact est garanti.»La quatrième place revient aux annonces presse et aux films Renault Espace signés Publicis.«Cette campagne est un retour aux sources particulièrement bienvenu. L'Espace ne laisse pas beaucoup de place à ses concurrents.»Bruno Japy a bien fait de revoir son jugement sur la production de la semaine où Neutrogena trouve également sa place.«Cette affiche est la preuve que si une jolie mise en page peut sauver une accroche faible, des mots justes et malins peuvent sauver un pack-shot.»

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