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ACHAT D'ESPACE

Nestlé ne veut plus gérer son achat d'espace

24/09/1999

Une véritable révolution se prépare chez Nestlé France. La filiale française du géant suisse de l'agroalimentaire a décidé d'externaliser son achat d'espace. Celui-ci était jusqu'à présent géré par une structure interne, la Société Publi Édition Distribution Courtage (Spédic). L'année dernière, Nestlé France était le cinquième annonceur national avec un investissement publicitaire total de 1,5milliard de francs (Secodip), dont 1,2milliard de francs pour Nestlé, 268millions de francs pour Perrier-Vittel et 85millions de francs pour Friskies. Trois agences médias sont consultées : Optimedia (Publicis), MindShare (WPP) et Universal Media (McCann-Erickson). Toutes trois collaborent déjà avec Nestlé en Grande-Bretagne. Optimedia s'occupe aussi de l'espace du groupe en Suisse, en Allemagne, en Scandinavie, au Canada et en Australie. Jusqu'à présent, la filiale française de Nestlé, dont la création est essentiellement assurée par Publicis, faisait un peu bande à part avec sa structure intégrée. Dans les autres pays d'Europe, l'achat d'espace est externalisé depuis déjà plusieurs années. Et aucun alignement au sein d'une même enseigne n'est effectué.

La fin des structures internes

En dehors d'Optimedia, l'entreprise de Vevey collabore aussi avec Western Initiative Media, en Allemagne, Italie, Belgique, Grèce et avec CIA Medianetwork en Suisse, Danemark, Scandinavie et aux États-Unis. Après Danone, parti chez Carat, Peugeot SA (Publicité française) qui, plus récemment, a choisi Mediapolis, et aujourd'hui Nestlé, L'Oréal (dont le groupe suisse est également actionnaire) reste maintenant le dernier gros annonceur à effectuer son achat d'espace en interne. Pour combien de temps encore ?

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