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Perrier enivre le public

20/02/1998

Il faut savoir garder le meilleur pour la fin. Depuis trois ans que Publicis travaille pour Perrier, le film «Les affiches qui s'animent» est incontestablement le plus réussi. Ironie du sort, c'est aussi la dernière création que Publicis Conseil signe pour la marque. Car Perrier a, depuis, retrouvé Ogilvy&Mather, l'agence qui lui avait fait gagner une multitude de prix créatifs, notamment des Lion d'or au Festival international du film publicitaire de Cannes. Perrier a toujours mis un point d'honneur à faire travailler les réalisateurs les plus célèbres, de Jean-Paul Goude à Tarsem et Riddley Scott (le réalisateur de1492, Christophe Colomb), en leur donnant carte blanche pour l'aspect créatif. En effet, la plus mythique des boisssons françaises, achetée par le groupe Nestlé en 1991, a changé plusieurs fois d'axe créatif. Au célèbre «Perrier c'est fou» succède le non moins fameux «L'eau, l'air, la vie». En 1994, la communication fait place a une déclinaison sur le thème «Et si l'homme se contentait de la violence d'un Perrier», allusion aux bulles, suivie d'un simple rappel de la fonction première de Perrier, une «source déclarée d'intérêt public». Le film des «affiches qui s'animent» a installé une nouvelle signature, «Rien ne vaut l'ivresse d'un Perrier». Mais au gré des communications, le fil conducteur demeure la bouteille verte en forme de massue. L'adhésion inconditionnelle du public ne se dément pas: chaque sortie de film Perrier est attendue par les jeunes comme par les moins jeunes. Pas moins de 64% des interviewés affirment reconnaître la marque, alors que le film n'est pas du tout dans la continuité des précédentes communications. Quant au score d'agrément de 92%, il s'apparente franchement au plébiscite.

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