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Morceaux choisis

20/02/1998

Philippe Bourguignon est sur tous les fronts. Le président du directoire du Club Med réunissait, il y a quelques jours, la presse et les analystes financiers lors d'une matinée au pavillon Gabriel. Morceaux choisis de son allocution.

Investissements publicitaires. «Le Club a pratiqué une réduction ininterrompue de ses investissements publicitaires ces dernières années. Dans un environnement concurrentiel accru, les valeurs véhiculées par sa marque s'en trouvent inévitablement marginalisées. Les relations presse, relations publiques et promotions/partenariats n'ont pas pris le relais pour expliquer un produit complexe parce que pluriel dans son contenu.» Image. «Il y a aujourd'hui un décalage entre l'image du Club qui est restée stable depuis les années70 et la réalité du produit Club Med, qui a évolué et qui ne correspond plus à cette image. Ceux qui viennent au Club reviennent, mais il est difficile de les faire venir la première fois.» Marque. «Il faut redynamiser, restaurer notre marque, lui donner du glamour. La mer Méditerranée n'est pas comme on pourrait le croire une simple référence aux emplacements d'origine des villages. C'est, sur un plan symbolique, la source de la vie. L'intense raison d'être du Club Méditerranée réside dans son fonds de marque: se ressourcer, se retrouver. Ce fonds a été dans le temps remarquablement traduit par la célèbre campagne publicitaire des verbes - Aimer, Vivre, Jouer, Parler... Ce fonds a disparu et n'inspire plus la marque actuelle.» Prix. «Il y a non seulement un problème de prix, mais aussi un problème de perception des prix, même là où le Club Méditerranée est compétitif.» Communication. «Il est indispensable pour le Club d'investir massivement dans la communication publicitaire promotionnelle et relationnelle de la marque Club Med et de son expression produit dominant à ce jour: les villages.» Redéploiement. «Nous devons décliner notre marque et notre style de vie "Club" en développant des produits nouveaux, en allant bien au-delà d'une politique de produits dérivés.»

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