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INSTITUTIONNEL

Les journaux officiels s'encanaillent

01/10/1999

Les conventions collectives ? Leur nom est familier, leur contenu beaucoup moins. Pour donner du sens à ce terme abstrait et austère, la très discrète Direction des journaux officiels s'est fait un peu violence en imaginant une campagne de publicité conçue par l'agence Stratéus et illustrée par l'irrévérencieux Wolinski. Certes, on pourra regretter que l'idée de transformer les plantureuses « wolinskinettes » en avocates des droits des salariés n'ait pas dépassé le stade des planches à dessin. Mais cette campagne d'un budget de 1,4million de francs a le mérite d'aborder avec humour un sujet qui n'incite pas spontanément à la rigolade.« Cette opération s'inscrit dans notre nouvelle stratégie consistant à communiquer sur l'ensemble de nos produits, quarante-cinq éditions périodiques et un catalogue d'ouvrages de plus de sept cents titres, et à ne pas nous reposer uniquement sur la notoriété du Journal officiel au marché captif et peu extensif,explique le préfet Jean-Paul Bolufer, directeur des journaux officiels.Compte tenu de la population concernée, 20millions de salariés, notre mission de service public nous a incités à privilégier les conventions collectives qui représentent par ailleurs 30% de nos recettes de diffusion.»

Les conventions s'affichent dans le métro

L'enjeu est de développer les recettes de diffusion de l'ensemble des publications qui ne représentent que 20% du budget d'un milliard de francs. L'essentiel des revenus des journaux officiels provient en effet des tarifs acquittés pour la publication des annonces légales. Diffusées sur les bus et dans le métro en Ile-de-France et dans les commerces en province, les trois affiches de la campagne sur les conventions collectives déclinent des accroches du genre « Ne vous contentez pas des bruits de couloirs » sur des thèmes chers aux salariés : les salaires, les congés et la formation. Signature : « La convention collective : maintenant vous savez ».

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