Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Michel Charpentier

01/10/1999

Diplomé des Arts décoratifs de Nice, Michel Charpentier, 36ans, s'intéresse à la BD avant d'être l'un des premiers à expérimenter les trucages numériques au sein de la société de post-production Mikros. Il participe à des films publicitaires avec Jean-Paul Goude, Sébastien Chantrel, Fréderic Planchon, Eric Coignoux. Au bout de neuf ans, il est à la croisée des chemins: monter en grade chez Mikros ou sauter le pas de la réalisation. La deuxième option s'impose, grâce aux contacts noués avec Première Heure. Aujourd'hui, il prépare l'aventure d'un court métrage. -

Ce spot détourne la dernière scène du filmLes Oiseaux,d'Alfred Hitchcock. Contrairement à la publicité Ford avec Steve McQueen, où des scènes ont été à nouveau tournées, il fallait garder le film intact. Seule la voiture a été remplacée. Elle a été filmée à Londres sur fond bleu avec la technique du «motion control», c'est-à-dire le contrôle de la caméra par ordinateur pour respecter précisément les mouvements d'origine. Il y a eu ensuite un énorme travail de postproduction pour que la voiture soit complètement intégrée au décor et que l'environnement se reflète dans la carrosserie. Cela m'a permis de démonter le travail d'Hitchcock, qui était un gros trafiqueur d'images. » Un crocodile est une grosse bête pas très expressive. Pour le faire claquer des dents, il fallait approcher un chiffon au bout d'une tige. J'étais totalement parano sur le tournage! J'ai retravaillé les couleurs en postproduction, pour rendre le crocodile le plus extraordinaire possible, proche de la peinture. » - Pour ce clip, Cheb Mami et Kamel ont été filmés en studio, et le décor à part, à Noisy-le-Grand. J'ai fait un gros travail de montage pour que les plans correspondent, d'autant que les mouvements des personnages sont inversés par rapport à ceux du décor. J'aime jouer sur l'ambiguïté: on ne sait pas si c'est de la 3D ou des prises de vues réelles. » - C'est un petit film malin qui a été réalisé sans 3D. Tous les objets sont vrais, de la pince à linge aux planètes qui sont faites en savon, en boule de pétanque, en citrouille, en pierre ponce... Ils ont été filmés sur fond bleu, puis animés en postproduction. Dommage qu'on ne voie pas tous ces détails en vingt secondes. » -

Envoyer par mail un article

...Michel Charpentier

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies