Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

Vivendi, la fin des hirondelles

08/10/1999

Avec l'agence CB'A, Vivendi corrige son identité visuelle pour mieux la décliner en fonction de ses différentes activités.

Un an après avoir lancé un logo controversé et critiqué par toute la profession du design, le groupe Vivendi corrige le tir avec une nouvelle identité visuelle signée CB'A. Les hirondelles qui surmontaient le nom sont désormais fondues dans le logo, la typographie s'épaissit et se dote d'un filet.« Il s'agit d'une évolution, pas d'une rupture,insiste Stéphane Lepicard, le directeur général du pôle identité de CB'A, la deuxième agence de design française.Nous voulons exprimer la sobriété, la simplicité, l'élégance. Une marque leader se doit d'aller à l'essentiel, d'affirmer ses valeurs plutôt que d'illustrer lourdement son activité. »La précédente identité, créée par une free lance, Catherine Chaillet, lors du changement de nom de la Compagnie générale des eaux, avait fait l'unanimité contre elle pour son aspect trop peu institutionnel. Aujourd'hui, elle ne s'intègre plus dans la nouvelle stratégie du groupe, qui vient de racheter l'Américain US Filter et a annoncé la création d'un pôle multimédia.

Une marque-ombrelle

CB'A a déjà conçu l'identité visuelle de l'activité eau, Vivendi Water, qui décline l'identité de la maison mère. Le multimédia, Vivendi Plus, devrait suivre.« Le groupe est passé d'une stratégie de caution institutionnelle à une stratégie de marque mondiale,explique Stéphane Lepicard.Vivendi devient un préfixe, les autres dénominations s'y ajoutent. »Vivendi devient donc une marque-ombrelle qui chapeaute les différentes activités du groupe. Difficile de faire passer le message avec des hirondelles.

Envoyer par mail un article

Vivendi, la fin des hirondelles

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.