Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Zéro de conduite

22/10/1999

La Prévention routière et les assureurs tentent à leur tour de sensibiliser les jeunes de 15-25ans sur les conséquences des accidents de la route.

Comment parler de prudence et de « bonne conduite » à un public jeune pour lequel le risque est, justement, une façon d'affirmer sa personnalité ? De ce paradoxe de taille est né un film pour le moins surprenant, qui n'hésite pas à montrer des images violentes, dans la lignée de la dernière campagne de la Sécurité routière ou des communications anglo-saxonnes. À bord d'une voiture, cinq jeunes copains semblent bien excités. Un peu plus loin, le feu tricolore situé à un carrefour s'apprête à passer au rouge. L'un des passagers demande au conducteur d'y aller quand même, ce que ce dernier s'empresse de faire en accélérant. Quelques mètres plus loin, après avoir passé le carrefour apparemment sans accident, le conducteur se retourne et constate avec horreur les conséquences qu'aurait pu avoir son geste : les corps ensanglantés et sans vie de ses amis.« Nous avons choisi les codes de l'univers du fantastique, ceux de la série X Files par exemple, afin de ne pas montrer directement l'accident, mais pour qu'on en imagine les conséquences,explique -t-on chez Australie.Après avoir grillé le feu rouge alors qu'il aurait dû s'arrêter, le conducteur se réjouit qu'il ne se soit rien passé. Nous avons donc voulu lui montrer ce qui aurait pu arriver. »Volontairement offensif, ce spot, qui cherche à modifier en profondeur le comportement des jeunes sur la route, a pour signature « On devrait toujours penser à ce que l'on risque sur la route. » Les jeunes de 15-25 ans représentent 25% des tués pour seulement 13% de la population. Il sera diffusé dans une version de 30secondes sur TF1, France2, Canal+ et M6 jusqu'à la fin octobre, et du 1er au 21novembre sur MCM, Game One, Fun TV, M6 Music, Infosport et MTV. Au total, 430passages sont prévus. Une version de 40secondes sera aussi projetée au cinéma du 10novembre au 7décembre 1999.

Envoyer par mail un article

Zéro de conduite

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.