Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Spontex a du piquant

22/10/1999

Les animaux dans la publicité, c'est la garantie du succès. Nouveau venu au panthéon des stars à pattes et à poils, Ernie le hérisson de Spontex a conquis les téléspectateurs. Son slow langoureux avec l'éponge Swing a permis au spot de l'agence BDDP @ TBWA, sorti en août dernier, d'enregistrer un score d'agrément record de 93%, contre un standard de 71%.« Il y a unanimité sur ce film, tous âges, catégories socioprofessionnelles et sexes confondus », précise Jacques Saint-Martin, chez Ipsos. La campagne plaît et elle reste dans les mémoires : le score spécifique est de 36%, plus du triple du standard. Pour le lancement de son éponge en S au dos grattant décoré, Spontex avait opté pour un parti pris comparatif : Ernie se frottait sur une éponge classique avant de tomber amoureux de la Swing.« Le marché du récurage est ultraconcurrentiel,explique Julie Darras, responsable du budget à l'agence BDDP @ TBWA.Il fallait démontrer le pouvoir grattant du produit par rapport à ses rivaux, tout en insistant sur son aspect séduisant pour attirer le public d'habitude peu impliqué par ce type d'achat. »La musique de Paul Anka et l'animation du petit animal réalisée par les studios londoniens Henson Company, auxquels l'on devait déjà les créatures duMuppet Showet Flat Eric, ont fait le reste.« Dans les tests, les adjectifs" mignon " et " surprenant " reviennent fréquemment,constate Julie Darras.Il semble que le public ait été particulièrement sensible à l'humour de la campagne.»Les ventes de la Swing se sont envolées (cf. l'entretien ci-dessous) et Spontex a décidé d'exploiter pleinement son succès : en janvier, Ernie fera son retour sur les écrans pour une nouvelle vague de spots. Histoire de faire succomber encore un peu plus de consommateurs au charme de « la plus belle pour aller gratter ».

Envoyer par mail un article

Spontex a du piquant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W