MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

...Radi Designers

29/10/1999 -

Les Radi (recherche, autoproduction, design industriel) sont quatre anciens étudiants de l'École nationale de création industrielle. Laurent Massaloux, Florence Doléac Stadler, Olivier Sidet et Robert Stadler ont une trentaine d'années. «À l'école, nous avions un regard critique sur les courants du design, se souvient Olivier Sidet. Nous avons toujours prôné plus de complexité.» Un interrupteur primé au concours de design d'Osaka en 1995 leur apporte la consécration, confirmée par le banc en forme de lévrier ou les tapis Sleeping Cat. Ils travaillent actuellement pour Amstel, Schweppes et Air France.

Guéridon Tavolino et sa carafe, 1999

Après l'exposition à la Fondation Cartier, nous avons été invités à traiter la présentation d'une nouvelle collection de bijoux pour Cartier, avec l'architecte Bruno Moinard. Nous avons utilisé la même technique de la photo animée. Les mannequins apparaissent transparents et flous, l'effet est fantomatique. Cette scénographie est présentée dans vingt pays.» L'agence Kreo nous met en relation avec des industriels, comme Ricard, qui font souvent appel à des designers. Ricard nous a demandé de transformer ses doseurs actuels, très mécaniques, en objets plus présents. Nous avons pensé au château d'eau pour la forme, au sablier pour l'écoulement et à la scène de théâtre pour mettre en scène le moment du versement.» Cette installation a été achetée par la Fondation Cartier. Elle est composée de lampes au design très simple, miroir sans tain pour l'abat-jour, acier peint pour le pied. À l'intérieur, nous avons placé des photos d'objets, un masque, un papillon, des ciseaux... Lorsque la lampe est allumée, un moteur se met en marche et l'objet se met à tourner. Par persistance rétinienne, il est toujours en face du spectateur. On s'est inspiré du poker chinois, dans lequel la pierre casse les ciseaux, les ciseaux coupent le papier... Les personnes qui traversent l'exposition peuvent à leur tour se raconter une histoire. Cette exposition a très bien marché auprès des enfants.» Sur les tables de café au Liban, on trouve toujours une carafe. Nous voulions retrouver l'idée de gratuité de l'eau, de service minimum dû aux consommateurs. La bosse sur le plateau prolonge le pied et permet de poser la carafe. Cette table a été montrée à l'exposition Zac99 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Elle est éditée par la galerie Sentou.»


Information traitée dans Stratégies Magazine n°1120

Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

 
 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
OFFRES D'EMPLOI AVEC
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 
APPELS D'OFFRES AVEC 


Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication

 
 

 
FORMATION AVEC

Toutes les formations et conférences
 
 

Abonnez-Vous à Stratégies