Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Éric Giriat

05/11/1999

Éric Giriat ne décolle plus de sa table à dessin. Publicité, presse, édition... On s'arrache ses dessins et ses collages poétiques et rigolos. Diplômé de l'Esag, il fait ses premières armes au défunt 7 à Paris comme maquettiste. Ses illustrations paraissent ensuite dans Lui, Cosmopolitan ou L'Usine nouvelle. S'ensuivent des collaborations avec Première,Libération et Télérama. Mais le succès arrive véritablement en 1996, avec les premières planches parues dans Elle. Éric Giriat rejoint l'agence Virginie et réalise des campagnes pour Wanadoo et Casino, ainsi que les brochures Banque populaire. Ses projets? Illustrer un livre pour enfants.

T ravailler pour la presse magazine m'impose un rythme extrêmement soutenu : il m'arrive de livrer trois illustrations par jour. Quelquefois, on me passe commande à la dernière minute... Mais je me vois progresser semaine après semaine. C'est un exercice très formateur. En plus, c'est l'occasion de s'exprimer sur un sujet de société, de donner son point de vue, au même titre que le journaliste qui a rédigé l'article. Au magazineElle, pour lequel je travaille chaque semaine, ou àPremière, on m'a très rapidement laissé carte blanche. On m'encourage à changer de technique : collages, dessins, etc.» Avec cette campagne, j'ai pu m'essayer à un genre qui me tente beaucoup : la bande dessinée. Ici, il fallait réussir à marier les photos au dessin de manière harmonieuse, en donnant du relief aux produits. Je réalise beaucoup de collages. Je passe des heures à chercher dans les pages des magazines les bons yeux, les bonnes mèches de cheveux. C'est assez laborieux, mais cela donne énormément de force et de vie au dessin.» Où que je sois, j'adore observer et dessiner ce que je vois. Quand je vais au théâtre ou au cinéma, je suis davantage attentif aux personnes qui sont dans la salle qu'au spectacle ! J'ai ramené des carnets de croquis de Berlin, de New York, du Maroc et de Tanzanie. Mes impressions de voyage n'ont rien à voir avec ce que je fais habituellement. Ce sont des esquisses, parfois annotées, extrêmement personnelles.» J'avais déjà réalisé des illustrations pour Belfond, Albin Michel, ainsi que la couverture du livre d'Elie Kakou,La Vérité j'te la raconte, paru l'an dernier. J'adore travailler pour l'édition. J'aimerais éditer mes carnets de voyage ou réaliser un livre pour enfants.»

Envoyer par mail un article

...Éric Giriat

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W