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BUDGET

La communication sur l'euro orchestrée par Publicis

12/11/1999

Après six mois de bagarre, le groupe Publicis a finalement remporté le budget mis en jeu par la Banque centrale européenne (BCE). Ce compte de plusieurs centaines de millions de francs doit servir à communiquer jusqu'en 2002 sur l'arrivée des pièces et des billets en euros en Europe. La manne a fait des envieux. Initialement, lors de l'appel d'offres lancé en février, pas moins de deux cents agences avaient concouru. Sur ce total, quarante avaient été sélectionnées, puis neuf, dont une seule française, selon Maurice Lévy, président du directoire de Publicis.

Une campagne pour 250millions d'Européens

Les enseignes étaient invitées à faire une présentation au conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort. La phase finale opposait Young&Rubicam/Burson Marsteller, J.Walter Thompson/Hill&Knowlton et le team vainqueur Publicis/Publicis Consultants. Pour l'emporter, l'agence des Champs-Élysées n'a pas hésité à mobiliser plusieurs de ses filiales, en Europe et jusqu'en Asie. Ravi, Maurice Lévy voit dans cette campagne«la plus belle expérience de communication de tous les temps».Dès l'an prochain, les 250millions d'Européens des onze pays de la zone euro verront les premières campagnes de l'agence française. Elles viseront à sensibiliser le grand public sur l'arrivée, dans leur vie quotidienne, des pièces et des billets en euros le 1er janvier 2002, et à expliquer aux professionnels, caissiers ou guichetiers, les implications de cette nouvelle monnaie. Notamment en matière de détection des contrefaçons, ce qui n'est pas la moindre des gageures. Parallèlement, chaque pays de l'euroland continuera sa communication nationale. En France, DDB, qui, chose rare, salue«la très belle victoire de Publicis«,indique ainsi que sa filiale DDB&Co continue de gérer la communication sur l'euro pour le compte du ministère de l'Économie et des Finances.

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