Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Sergio

12/11/1999

Sergio Joffré, dit Sergio, 42ans, est un Argentin qui a fait carrière en Afrique du Sud. Après avoir dirigé la programmation d'émissions musicales à la radio et à la télévision, il a tourné des centaines de clips vidéos et de concerts pour des artistes aussi divers que Manu Dibango, Elton John, Al Jarreau, Miriam Makeba ou Johnny Clegg, devenu depuis un ami... Dès 1994, il se consacre exclusivement à la réalisation de publicités au sein de la maison de production Velocity Afrika, basée à Johannesburg. «La création publicitaire d'Afrique du Sud est extrêmement ouverte sur le reste du monde», se réjouit Sergio. Il est représenté en France par TSF.

L e but du board était de donner une impression de chaleur. On a tourné dans le désert du Kalahari en Namibie, où il n'avait pas plu depuis trois ans. Le village a été entièrement construit par l'équipe de production qui a veillé à ne représenter aucune tribu africaine en particulier, afin de n'offenser personne. Pour la scène finale, je voulais vraiment faire tomber un camion du ciel. J'ai utilisé un poids lourd spécialement renforcé accroché sur une grue de 12mètres de haut. Cette scène de deux secondes a représenté 20% du budget pour un film qui dure 60secondes!» C'était mon premier travail pour une agence française et je n'étais pas habitué à prêter une telle attention aux détails. Il ne fallait pas que l'on puisse reconnaître de marque de vêtement ou de voiture. Même les traces de pneu sur le sol devaient être inventées! Comme pour la publicité Budweiser, nous avons dû créer un "look panafricain spécifique".» Si le client n'avait pas voulu changer tant de choses après le tournage, ce film aurait pu être très drôle. Il avait cette volonté très américaine de montrer des Blancs, des Noirs, des vieux et des jeunes dans le même plan. Malgré tout, il fallait bien faire une réalisation de qualité. Je l'ai tourné au Cap en Afrique du Sud.» Réalisé pour une association humanitaire, ce film fait la comparaison entre certains prisonniers qui ont trois repas par jour, de l'eau chaude, la télévision en couleur, et des retraités qui n'ont rien de tout cela parce qu'ils ne perçoivent plus de pension. Ce film très fort a suscité de nombreuses réactions à Cannes cette année.»

Envoyer par mail un article

...Sergio

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.