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INSTITUTIONNEL

L'alcool au piquet

19/11/1999

Faire la morale. Singer l'attitude jeune. Dénier les effets «bénéfiques» de l'alcool. Tels étaient les écueils que l'agence Kendo a voulu éviter pour la première campagne du ministère de l'Éducation nationale contre l'alcoolisme des lycéens (budget: 5MF). De fait, les quatre spots conçus par Kendo, qui seront diffusés à partir du 20novembre à la télévision et relayés en radio, s'attaquent directement à un problème de société méconnu : l'augmentation inquiétante, ces dernières années, de l'absorption excessive de boissons alcoolisées par les jeunes, notamment les 14-19ans. Même si les médias évoquent souvent la baisse de consommation d'alcool des Français.

Le réalisme publicitaire

Sur le principe du film d'animation photographique, chaque spot met en scène un jeune, gai et sympa, un verre à la main. Une voix off se contente de dire: «Lui (elle) sa couleur c'est le...». La séquence s'achève sur un plan de rupture où le personnage apparaît malade, tabassé ou accidenté. Un texte de révélation clôt chacun des films selon le thème abordé (rapports sexuels, violence, accidents et bagarres). Exemple: «Après une consommation excessive d'alcool, un rapport sexuel sur cinq est non protégé. L'alcool, parlons-en aussi au lycée». Les publicités chocs de la Sécurité et de la Prévention routières n'ont pas fini de faire des émules.

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