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Adrienne Nagy

19/11/1999

Adrienne Nagy est chef de produit Pim's chez Lu. Elle explique le nouveau positionnement du biscuit d'origine anglaise.

Quel était l'objectif de cette dernière campagne ? Adrienne Nagy. Faire comprendre aux consommateurs en quoi Pim's est nouveau et le positionner désormais comme un biscuit pour adultes, comme la signature l'indique : « Pim's de Lu : Biscuits pour adultes ». Ce slogan est repris en ce moment en affichage. Nous voulions également conserver les valeurs émotionnelles de la marque, comme la sensualité par exemple. En quoi consiste la nouveauté de Pim's ? A.N. Nous voulions rendre les Pim's plus compétitifs par rapport aux copies des marques distributeurs qui sont nos principaux concurrents, avec des produits moins chers. Nous avons donc misé sur l'innovation, avec une recette qui renouvelle le biscuit né en 1970. La génoise est encore plus légère, garnie d'une véritable confiture de fruits et la coque de chocolat plus craquante. Nous avons également apposé un sceau sur le Pim's qui, ainsi signé, devient inimitable aux yeux des consommateurs. En juin dernier, nous avons même lancé une nouvelle variété: le Pim's à la poire. Par ailleurs, le nouvel emballage, incurvé, renvoie à la rondeur du biscuit. Pourquoi le spot a-t-il été conçu par l'agence Euro RSCG Belgique ? A.N. La Belgique était le premier pays à lancer la nouvelle recette de Pim's et la première à communiquer sur cette nouveauté. Le film a donc été développé par l'agence belge et légèrement réadapté pour la France. La précédente campagne remontait à 1998. La campagne de septembre dernier pour le nouveau Pim's a-t-elle eu un impact sur vos ventes ? A.N. Un impact énorme. Nos ventes ont progressé de 60% en volume sur la gamme Pim's ronds. La nouvelle gamme Pim's Poire a, quant à elle, vu ses volumes doubler. Comment vous situez-vous sur le marché ? A.N. Dans le secteur des biscuits chocolatés pour adultes, Pim's est leader avec 41% de parts de marché, devant les marques distributeurs. Après la dernière campagne, nous avons gagné six points de parts de marché en volume, tandis que les marques distributeurs ont perdu trois points. Entretien: D.L.G.

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