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Quick bien culotté

26/11/1999

Gérard Jean, coprésident-fondateur de Jean & Montmarin, a choisi Quick, la Prévention routière, la Mairie de Paris, France Télécom et un hors-série de Devarrieuxvillaret pour Libération.

Impertinence et décalage. Ces deux critères ont influencé le choix de Gérard Jean, qui s'est prêté à«l'exercice périlleux»d'élire cinq campagnes récentes.«Il est difficile de juger des publicités sorties depuis peu,estime-t-il.C'est au bout de plusieurs mois que l'on voit si une campagne a laissé des traces.»Malgré tout, le cofondateur de Jean&Montmarin salue les démarches de confrères dans des campagnes qu'il«aurait aimé faire».Premier coup de chapeau: le spot Quick, pour le culot de son positionnement.«Quick a devant lui un géant, McDo, qui dispose d'un budget énorme et de publicités plutôt bien conçues. Avec ce film TV, Quick se positionne à merveille: plus petit, le groupe se donne une image plus permissive, plus décontractée et extrêmement créative. On n'a pas beaucoup parlé de ce film et c'est dommage.»Pour ses deux choix suivants, Gérard Jean a sélectionné des campagnes coups de poing: le film de la Prévention routière et l'affichage de la Mairie de Paris contre les déjections canines.«Enfin, on ose dire crûment les choses,se réjouit-il.En matière de sécurité routière, depuis vingt ans, on nous abreuvait de campagnes mièvres. Le film d'Australie fait réfléchir avant de mettre en danger la vie de ses amis. Même chose pour la campagne de la Mairie de Paris. J'aime ces pubs qui font changer d'opinion, bouger les choses.»Dans un registre plus poétique, les campagnes France Télécom séduisent Gérard Jean. Surtout le film Wanadoo.«Comme le spot "Tchatche", il est plein d'humour, très actuel, plein de sensibilité. En trois ans, CLM/BBDO a littéralement ravalé l'image de France Télécom dans un esprit très cohérent.»Surprise: le dernier choix de Gérard Jean«n'est pas vraiment une publicité»:c'est le supplément mode de Devarrieuxvillaret paru en octobre dansLibération.«C'est vraiment fantastique quand la publicité va voir ailleurs. Surtout quand c'est dansLibération,un journal que j'adore.»

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