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McDo: un tour du monde payant

26/11/1999

Quelques années après l'inoubliable «Lundi, c'est ravioli» du filmLa Vie est un long fleuve tranquille,le roi de la restauration rapide McDonald's recommence avec «Lundi, c'est McCorfou», «Mardi, c'est McIndia», «Mercredi, c'est McHawaï», «Jeudi, c'est McCanada» et ainsi de suite jusqu'à dimanche. Lancée en octobre, cette opération spéciale de six semaines appelée Le tour du monde en sept recettes a donné lieu à une communication en affichage 4x3 dans le métro parisien et sur les Abribus de Paris et sa région. Elle n'a mis en avant que trois des sept recettes de la semaine: McCanada, McItalia et McIndia, avec des affiches réalisées par BDDP@TBWA, l'agence en charge du budget McDonald's depuis quinze ans. Un choix judicieux puisque 70% des personnes interrogées ont déclaré avoir vu ces annonces qui mettent en scène les sandwichs dans un décor lié à leur pays d'origine: celui du Canada est posé sur des bûches de bois avec des branches de sapin dans le fond, celui de l'Inde est présenté près de coupelles et de tiges d'encens et celui de l'Italie s'expose dans un décor à dominante vert et rouge.«Nous avons choisi de présenter ces trois recettes car elles correspondaient à celles qui avaient le plus retenu l'attention des consommateurs lors de nos tests»,explique Yvan Gautho, chef de groupe chez BDDP@TBWA et responsable du budget McDonald's. Pas étonnant donc que le score d'attribution soit aussi élevé: 63% pour un standard de 18%. Peut-être aussi parce que ce dispositif en affichage bénéficiait en même temps d'une importante PLV dans chaque restaurant ainsi que de l'appui de la télévision. En effet, au cours de l'opération, tous les soirs, la recette qui était mise à l'honneur le lendemain dans les restaurants faisait l'objet d'une annonce sur les écrans de télévision. Elle prenait la forme d'une interview pour le Festival du hamburger. Ce résultat est d'autant plus exceptionnel que la campagne aurait pu ressembler à une communication de crise.«En pleine affaire José Bové et période de vache folle, McDonald's s'en est bien sorti avec l'opération Le tour du monde en sept recettes,explique Yvan Gautho.On a pu se rendre compte que les gens avaient suivi.»Une chose est sûre: Buitoni n'a plus l'exclusivité du lundi!

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