Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un flou artistique

03/12/1999

Éric Biard, directeur artistique aux Ateliers ABC, a retenu, sur le thème du temps, les campagnes Nike, Sernam, FedEx, Eurostar et France Télécom.

L'auteur des dernières campagnes Piaget et Baume&Mercier n'a pas eu trop de mal à sélectionner cinq campagnes faisant référence au temps. La préférence d'Éric Biard se porte sur les deux pages recto pour Nike, conçues par Wieden&Kennedy et vantant la vitesse du rugbyman Thomas Castaignède.«C'est très malin. La notion de rapidité est très clairement exprimée avec le flou de la première page, c'est exactement ce que l'on voit à la télévision. Par ailleurs, on échappe habilement à la starisation en ne montrant pas le joueur, contrairement à tout ce qui a été fait avec le football. On redécouvre aussi les "charmes" du vestiaire... Enfin, les photos sont brutes, elles ne sont pas trop léchées. Bref, c'est très intelligent!»,estime Éric Biard. Les annonces réalisées par BDDP Corporate pour le transporteur Sernam ont également attiré son attention.«C'est plutôt marrant. Il y a quelque temps, on aurait eu droit à un truc avec un camion... tandis qu'avec ce petit clin d'oeil à Cendrillon, on assiste à un bel effort de communication pour ce type de services. Les clients ont osé. La direction artistique est belle et le tout bien mis en scène.»Viennent ensuite les affiches pour FedEx.«J'aime ce côté extrême complètement fou avec cette ambition de livrer le colis à tout prix! L'idée est bien là»,reconnaît le créatif. Les «trois heures» d'Eurostar ont aussi su séduire le directeur artistique.«Je trouve cela super drôle. La référence au roastbeef, la tronche du mec... Par rapport à la communication de la SNCF, c'est beaucoup plus créatif.»En dernier choix, Éric Biard retient la double page de France Télécom pour les nouveaux services du Minitel sur ordinateur:«Il y a une bonne direction artistique, c'est bien fait. J'aime le côté rigolo du lévrier de course avec son numéro, au moins c'est pas le petit toutou à sa mémère. Et puis, il y a même le mot "temps" dans l'accroche!»

Envoyer par mail un article

Un flou artistique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.