Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CORPORATE

Le joli coup de Marianne

10/12/1999

Bernard Deljarrie, directeur de la communication de Dexia Crédit local de France, se frotte les mains :«L'élection de Laetitia Casta en Marianne 2000 qui a eu lieu en septembre, puis la présentation du buste au congrès des maires le 23novembre, ont suscité un millier d'articles de presse et cinq cents reportages audiovisuels.»

2 millions pour mobiliser

Son groupe spécialisé dans le crédit au secteur local s'est allié avec l'Association des maires de France pour organiser une campagne qui a dépassé les frontières françaises. Un budget de 2millions de francs a suffi pour mobiliser les maires et interpeller le grand public. Au départ, l'idée menée en collaboration avec l'agence Kendo est aussi simple qu'audacieuse. Les trente-six mille maires devaient élire une Marianne parmi cinq personnalités dont Estelle Hallyday et Patricia Kaas. 45% se sont prononcés, et une forte majorité a sélectionné Laetitia Casta. Ne restait plus au sculpteur Marie-Paule Deville-Chabrolle qu'à réaliser le buste, d'ores et déjà en vente.«Cette opération a donné lieu à deux types de retombées médiatiques,analyse Yves Desailly, directeur général de Kendo.Il y a eu d'une part l'aspect "people" et, d'autre part, le débat sur la légitimité de cette élection. Marianne étant un symbole officieux de la République, l'initiative n'a pas été réellement critiquée. Seule la méthode l'a été. Mais nous ne pouvions pas organiser un référendum national...»Bien que peu cité dans les médias, Dexia Crédit local de France a quand même atteint son objectif: créer une relation privilégiée avec près de la moitié de ses clients potentiels, les élus.

Envoyer par mail un article

Le joli coup de Marianne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.