Transitions s'étoffe d'un troisième numéro. Vendu à l'unité sur Strategies.fr ou proposé aux abonnés à tarif préférentiel, cette collection de hors-série, primée en octobre 2014 par l’association Presse Pro, fait la lumière sur un monde en mutation, à l'heure où le numérique, les enjeux environnementaux et la crise économique poussent les entreprises à se réinventer. A la Une, un dossier spécial sur le vieillissement de la population, une tendance d’avenir au croisement de divers enjeux marketing, économiques et sociétaux. Mais aussi, l’interview de Jeremy Rifkin, le point sur les Google Glass, le bitcoin, les Hackathon, la voiture du futur ou encore les robots, nos futurs compagnons de route:

 

Vieux, vous? Jamais! Le vieillissement est en marche. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Or les seniors tirent la consommation et poussent l’innovation. Des objets connectés aux images décalées, ils offrent une nouvelle jeunesse à des pans entiers de l’économie. Analyse d’un phénomène de société. 

 

Des néo-seniors en plein boom. Et si les aînés n’étaient pas ces conservateurs ringards et grincheux, mais des acteurs  du changement qui n’ont pas renoncé à leurs désirs? C’est la thèse du sociologue Serge Guérin, pour qui le vieillissement de la société est une chance.  

 

Changer notre regard. Sous l’effet de campagnes et de clichés décalés venus du secteur de la mode, l’image des aînés évolue. Mais à l’heure de la très tendance chirurgie esthétique, un travail considérable reste à faire pour modifier notre vision sur la vieillesse.

 

Savoir leur parler. Les seniors intéressent plus que jamais les marques. Mais ces  «superconsommateurs» sont difficiles à séduire. Retour sur les recettes à suivre et les pièges à éviter.

 

Peut-on vieillir en entreprise? Malgré quelques initiatives exemplaires, les plus âgés sont mal aimés dans l’entreprise. À eux de s’inventer une nouvelle activité, loin du salariat et des sentiers battus.

 

«Le soleil n’envoie pas de facture». Visionnaire, conseiller, gourou, essayiste, l’économiste Jéremy Rifkin est aussi un entrepreneur qui met en œuvre sa troisième révolution industrielle à travers le monde. Ses ouvrages sont une invitation à prendre de la hauteur et à donner du sens aux bouleversements à l'œuvre dans nos sociétés. Rencontre.

 

L’art de faire bouger les lignes. Visionnaires, éclaireurs, intermédiaires, passeurs, rêveurs de possibles... Les artistes nous aident à décrypter la complexité  du monde. Un langage universel qui intéresse de près les acteurs du changement, les institutions et les marques.

 

Retour vers le rétro. Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt Ideas, multiplie les voyages d’étude en quête de nouvelles tendances de consommation. Cet été, à Copenhague, il a repéré le retour de l’appareil photo jetable. Un hasard ? Non, le signe d’une époque. Contribution.

 

Se mettre au vert. Le vert serait-il la couleur du XXIe siècle? De nombreuses marques délaissent leurs tons rouges pour s’accorder avec la nature et les enjeux d’une nouvelle ère. Une teinte qui revient pourtant de loin. Décryptage. 

 

Musicien/geek/acteur/communicant. Le digital a transformé l’industrie de la musique mais aussi le musicien, appelé à devenir son propre responsable marketing. Alexis Botaya décrypte cet homme-orchestre de la génération slash, qui doit sa survie au financement collaboratif. Contribution.

 

Hackathon, la nouvelle boîte à idées. Ces concours de production, en 48 heures, de prototypes d’application ou de services digitaux se multiplient dans les entreprises. Un modèle inédit d’innovation, alors que les sociétés doivent réussir leur transformation digitale.

 

Google Glass, pour quoi faire? Réelle avancée ou objet connecté déjà dépassé ? Pour l’heure, ces lunettes du futur intéressent les marques, de la SNCF à L’équipe. Retour sur les premières expérimentations.

 

À l’école du bitcoin. Alors que les monnaies virtuelles se multiplient, la plus célèbre, le bitcoin, a désormais pignon sur rue. Plusieurs entreprises la proposent à leurs clients. Révolutionnaire. 

 

Touchées mais pas coulées. Nestlé, Shell, Lego, Zara, Petit Navire… Plusieurs entreprises ont affronté les attaques de Greenpeace. L’arme de l’ONG ? Une communication savamment orchestrée visant la réputation des grandes marques. Retour sur les méthodes à succès de l’association avec Jean-François Julliard, son directeur général.

 

Silence... on agit! Lanceurs d’alerte, journalistes et activistes utilisent le documentaire pour dénoncer des vérités qui dérangent et pousser à l’action. Après la vague coup de poing, voici venu le temps des solutions et des initiatives exemplaires. 

 

«Un média doit offrir un regard sur le monde». Persuadée que les médias ont une responsabilité sociétale, Christine Cauquelin, directrice des chaînes thématiques Découverte, promeut chez Canal + une politique de documentaires engagés. À eux d’offrir une vision progressiste et positive des futurs possibles. Interview. 

 

Créations engagées. Les publicitaires aiment travailler sur des budgets défendant de grandes causes. Souvent conçues gracieusement, ces campagnes offrent un espace de liberté à la hauteur des sujets traités. L’association Act Responsible expose chaque année les meilleures créations. Pièces de collection 2014.

 

Quand les esprits s’élèvent. Invités brillants, lieu magique et altruisme de rigueur... Aux Etats-Unis, les Summit Series allient esprit d’entreprise, créativité et développement personnel pour un monde meilleur. Un Davos pour la génération Y. 

 

Portraits-robots. Ils sont animateurs radio, footballeurs, ouvriers ou vendeurs: les premiers robots humanoïdes ont débarqué sur Terre. Faites plus amplement connaissance avec ces nouveaux compagnons de route.

 

«En 2020, nous aurons tous notre propre robot». Nos futurs compagnons, capables d’interagir avec leur environnement, vont poser d’évidents problèmes de responsabilité en cas de défaillance ou de dommages. Pour l’avocat Alain Bensoussan, pas de doute: il faut un droit des robots.

 

Des machines en quête d’influence. Robot extraverti, aspirateur poli, voiture agressive... Demain, les entreprises penseront le caractère d’un objet comme elles travaillent le son d’une portière ou le craquant des céréales. Après la vague de la personnalisation des produits, voici venu le temps de la personnification. Contribution d’Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internetactu.net.

 

«Nous sommes là pour inspirer les journalistes». Matt Boggie, directeur de la recherche et du développement du New York Times, explore les nouvelles manières de consommer et de produire l’information. Rencontre au siège du célèbre quotidien américain. 

 

La voiture du futur est en marche. Clé virtuelle, détection des émotions du conducteur, voiture autonome... Valeo consacre désormais plus d’un milliard d’euros à la R & D, son moteur de croissance. Son directeur de l’innovation, Guillaume Devauchelle, revient sur les nouveautés à venir. 

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