La société cotée à Paris a suspendu son cours de Bourse pour annoncer le projet de séparer la régie de ses activités de paiement.

Le projet a été approuvé à l'unanimité par le conseil d’administration: Hi-Media veut séparer ses activités publicitaires de celles de paiement. Dans l’optique que Hi-Pay, qui regroupe les activités paiement (60% du chiffre d'affaires au troisième trimestre), soit rapidement introduit en Bourse. La société dirigée par Cyril Zimmerman a suspendu son cours pour l'annoncer.

 

L'activité publicité mal en point

«Ensemble, ces deux activités ne sont pas estimées à leur juste valeur», explique Hi-Media. Les synergies seraient également de plus en plus rares, depuis le désengagement du groupe de l'activité «publishing». Cette année Hi-Media a en effet vendu jeuxvideo.com à Webedia, et toutleciné.com, à Claude Perdriel, propriétaire de Challenges. Après s’être également séparé de Blogorama.com, la société annonce aujourd’hui céder 51% de Fotolog.com à un entrepreneur, par ailleurs investisseur de Brandalley. «Les synergies étaient importantes, surtout pour jeuxvidéo.com, elles se justifient moins maintenant», précise Hi-Media. Le groupe, qui a réalisé 185 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2013, est présent dans huit pays européens. Il emploie 420 personnes, dont quelque 200 dans Hi-Pay.

 

Dans les faits, l’activité régie plombe les résultats de la société. Au troisième trimestre 2014, le chiffre d’affaires de Hi-Media Group a fondu de 9%, et sa marge brute, de 12%. Une baisse adoucie par Hi-Pay, qui a enregistré une augmentation de sa marge brute de 2% et de 34% de son volume de paiement. Mais, dans le même temps, l’activité publicité voyait son chiffre d’affaires baisser de 16%, en tenant compte de la cession de jeuxvideo.com, et sa marge brute, de 23%.

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