Télévisions et journaux du monde entier ont couvert avec un dispositif exceptionnel la marche de soutien à Charlie hebdo contre les attentats terroristes.

La marche de soutien à Charlie hebdo et contre le terrorisme, qui a rassemblé 3,7 millions de personnes dimanche 11 janvier dans toute la France,  fait ce matin la une de la presse française et internationale. «Nous sommes un peuple» titre Libération. «La France debout», selon Le Figaro et Sud Ouest. «Liberté, fraternité», selon Ouest France, «Pour l’histoire», selon Le Progrès,«Unis pour la liberté» titre Les Echos.

 

Du côté de la presse européenne, l’émotion n’est pas moins grande: «Le triomphe de la liberté» selon le journal espagnol La Razon, «La révolte de Paris: liberté», selon le quotidien italien La Repubblica, «Une nation unie contre la terreur» selon le britannique The Guardian, «L'Union fait la force», selon The Times de Londres, «Magnifique», titre en français The Daily Mirror (Royaume Uni), «Les leaders étrangers se joignent à 3 millions de Français dans une démonstration de défiance à l’encontre les assassinats terroristes», selon le Financial Times (Royaume Uni), «Vivre libres» selon Le Soir (Belgique), «Paris, capitale de la liberté», selon El Mundo (Espagne). L’hebdomadaire allemand Der Spiegel s’interroge néanmoins: «Où était Obama?»

 

Sur les autres continents, l’événement fait encore la une.  «Les leaders du monde unis avec le président français Hollande» selon USA Today, «Plus d’un million pour la marche à Paris», selon le Washington Post, «La marche de la liberté» selon le Correio de Bahia (Brésil). Même la presse égyptienne titre sur l’événement, à l’instar de Tahrir.

 

Dispositif exceptionnel de couverture audiovisuelle

 

Une quarantaine de télévisions françaises et internationales ont couvert la manifestation. «C'est énorme, au niveau maximum en nombre de journalistes et de satellites», a commenté Bill Neely, correspondant de la chaîne américaine NBC, cité par l’AFP. «C'est probablement l'un des événements les plus couverts par les médias depuis une décennie en Europe», a estimé Dana Lewis, reporter pour FoxNews et NBC. «Même si ce n'est pas comparable au 11 septembre, l'attention des médias est énorme», souligne-t-il, probablement parce que les pays occidentaux voient ces événements «comme le début de quelque chose».  CNN a fait venir pour un long direct ses deux présentateurs stars, Christiane Amanpour et Jake Tapper, avec sur le terrain plus d'une quarantaine de personnes, 8 caméras et 3 camions de transmission. «La dernière fois que j'ai vu autant de presse, c'était pour la réélection d'Obama en 2012», a expliqué Jake Tapper à l'AFP.

 

 

La télé japonaise NHK est venue avec quatre équipes avec caméras, son plus gros dispositif pour un seul événement en France. Même la télévision d'État chinoise CCTV a couvert la marche. La britannique Sky News a mobilisé une vingtaine de personnes, le groupe de transmission audiovisuel espagnol Overon 15, la chaîne belge VTM 8, l'allemande RT une douzaine et la RAI une dizaine. Présentes également, des chaînes de Dubaï, Arabie saoudite, Irak, Algérie...  A Londres, BBC News a accordé dès le matin une très large couverture à la marche.

 

Du côté des chaînes françaises, la mobilisation était à la hauteur de l’événement avec une quarantaine de personnes sur le pont à TF1 avec un direct de 13h à 19h et 16 ou 17 caméras tout au long du parcours. «A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel et antenne exceptionnelle», a commenté Nicolas Charbonneau, son directeur adjoint de l'information.

Sur BFM TV,  la mobilisation était aussi totale, avec 42 journalistes et techniciens et 6 points de duplex pour une édition spéciale toute la journée. Côté radios, France Info, RTL et Europe 1 ont toutes basculé en direct pendant toute l’après-midi. Comme RTL, Europe 1 a réquisitionné une vingtaine de journalistes, «le plus gros dispositif jamais organisé par la station pour une manifestation».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.